Entete 4sup.com

Tour de la Grande Glière - Col de la Glière, couloir Nord...

Itinéraire: Col de la Glière, couloir Nord...

Dimanche 30 Mai 2021

Region: Vanoise

Orientation: Nord

Difficulté: 5.1

Dénivelé: 1905m

Durée: voir récit

Participant(s): Totoff, Steph, ElManu

Description:

Topos de ski Tour :
Col de la Glière, couloir Nord (N/1800m/5.1-AD/E3)

accès:

départ de Champagny-le-Haut (1475m)
Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:1/ [i]Le Bois (1469m)[/i], parking du ski de fond. Déneigement permanent.2/ [i]Le Laisonnay (1580m)[/i]: ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.


Itinéraire:

Du Bois remonter les pistes de ski de fond jusqu'au Laisonnay d'en Haut. Suivre la route d'alpage de la Glière en coupant certains lacets. Contourner vers 1900 m le rocher de la Motte par la droite et traverser le Doron (passerelle).Suivre ensuite une direction plein N: le couloir se dévoile peu à peu, on en rejoint la base par le glacier nord de la Glière, branche E (crevasses, passe bien rive G).Franchir la rimaye au mieux: lors de notre passage elle était bien bouchée mais le recul glaciaire fait apparaitre un goulotte d'une dizaine de mètre avec passages à 75°. Une fois cette difficulté passée, remonter le couloir dont la pente diminue jusqu'au col.Descente par le même itinéraire.


Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne (N/1670m/2.3-F/E1)

accès:

départ de Champagny-le-Haut (1475m)
Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:1/ [i]Le Bois (1469m)[/i], parking du ski de fond. Déneigement permanent.2/ [i]Le Laisonnay (1580m)[/i]: ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.


Itinéraire:

A Champagny le haut, se garer au Bois (parking de ski de fond).Monter au Laisonnay du haut en suivant la rive gauche du Doron de Champagny (piste de ski de fond). Au Laisonnay, partir rive droite du Doron en direction du refuge e la Glière.Vers 1950m (la Motte), repérer une passerelle démontée en hiver et au printemps (il ne reste que les poutres porteuses). Traverser la passerelle et monter en direction Sud Ouest en visant entre la Grande Glière et la roche de Tougne en laissant cette dernière largement à droite. Vers 2600m on atteint le glacier de la roche de Tougne que l’on remonte (direction Sud) par des pentes plus raides (35°) jusqu’au col de Tougne.En fonction de la période, la route peut être déneigée jusqu’au Laisonnay du haut : on gagne alors une bonne heure sur l’horaire au départ du Bois.


CR:

CR de skitour:

Météo/températures :Grand beau et chaudConditions d'accès/altitude du parking :1550Altitude de chaussage/déchaussage :1900Conditions pour le ski: Mauvais regel, petite croute cassante dès le départ vers Pra Léchet à 7h

Col du Tougne, versant W 3130/ 3100: croute de regel portante, beaucoup de relief
Pt 3066/Glacier S de la Glière 2900: orientation E, neige humide sur un fond pourri à 11h. A minima, deux heures trop tard
Glacier S de la Glière: W bonne moquette, mais à la montée !
Col de la Glière: N rive droite neige dure mais bon grip, centre et rive gauche, bien en haut puis contre-pentes lourdes sous 3000m. Deux goulottes au niveau de l'étroiture. Ca passe tout juste. Rimaye sans problème
2900/2100: moquette à poils de plus en plus longs
2100/1900: névé nickel
Activité avalancheuse :Grosse purge provenant de la face NE de la Grande Glière vers 13h


Allèché par les photos d'Etienne-H aux Volnets jeudi dernier, je me dit qu'une boucle autour de la Grande Glière est jouable. Il y a bien quelques doutes sur la descente du versant méridional du Col du Tougne.Mais pour la suite, ça devrait le faire. 
Départ vers 6h sur la piste à peine ouverte suite aux monstres avalanches de cet hiver bien particulier. Nous chaussons sous le Rocher de la Motte vers 1900.
Le regel est mauvais, vivement qu'on prenne un peu d'altitude!
Au passage, au loin, la rimaye du Col N semble bien bouchée?  Ca déroule jusqu'au Col du Tougne sous les faces déjà bien réchauffées des Volnets. La descente versant W, sans être béton est bien dure et l'exposition forte au-dessus de petites barres. On descend en crampons sur 50m. Manu chausse pour traverser jusqu'au pied du petit sommet 3066. Bonne pioche rapide alors que Steph et moi piochons encore en traversée.
Le temps passe et la descente sur le Glacier S de la Glière est bien pourrie. Heureusement c'est vite plié.
Montée sans histoire au Col de la Glière. La bascule en N est correcte et on fait enfin un peu de ski. Il était temps;-)
Cela ne dure malheureusement pas. Une bonne goulotte dans l'axe joue les trouble-fête. Et c'est la contre-pente en neige froide bien dure qui remporte la mise. 
C'est bien raidasse pour un 5.1 et l'expo est bien présente même si c'est court. Je passe derrière Manu au niveau du crux. Au moment où Steph veut s'engager dans le verrou, une grosse purge débaroule dans la goulotte. Le TGV passe sans s'arrêter. Ca a été chaud.
Pour finir 1000m de moquette plus ou moins profonde jusqu'au Doron qui passe encore à ski.
Une boucle bien esthétique qui aurait mérité des conditions meilleures.
Nota: pour shunter le haut de la descente du Col du Tougne, il est certainement intéressant d'éviter le col en rejoignant l'arête des Volnets par un couloir qui sort vers 3150. Une large pente versant S donne accès au pied pt3066 

GPS

./GPS/2388/151987.gpx trace GPX de la sortie