Entete 4sup.com

Grand Colon Basket - Entonnoir Ouest...

Itinéraire: Entonnoir Ouest...

Jeudi 20 Mai 2021

Region: Belledonne

Orientation: Ouest

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 1300m

Durée: voir récit

Participant(s): Steph, Nath38, LAL, JBT, MaudC, CEI, EtAl

Description:

Topos de ski Tour :
Grand Colon, Entonnoir Ouest (W/1300m/4.1-F/E2)

accès:

départ de Freydières (1130m)
Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.


Itinéraire:

Montée :
De Freydières rejoindre le parking des Quatre chemins ; puis rejoindre vers le sud une large piste forestière jusque vers 1400 m. Prendre alors une autre piste forestière vers le N puis vers le S. On croise le trace du sentier d'été vers 1600 m : suivre celle-ci vers l'E jusqu'à la baraque du Colon (1748 m). Traverser en montant vers le S en passant sous l'entonnoir jusqu'à rejoindre la croupe SW du Grand Colon. La remonter puis traverser en oblique à gauche (N) vers 2200m pour atteindre le facile plan incliné sommital, orienté W. Le remonter jusqu'au sommet.[i]Descente :[/i] Depuis le sommet S (2394m), direction plein W (270°, viser les 3 Pucelles) sur le plateau pour trouver un bitard caractéristique à l'entrée vers 2150m. La suite est des plus simples, quelques ressauts et des vernes dans le bas conduisent à s'échapper rive G ou D. Passer à proximité de la barraque du colon avant de traverser un peu de forêt puis la piste des 4 Chemins ramène à Freydière.


CR:

CR de skitour:

Météo/températures : beau, voiles
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200
Conditions pour le ski : poudre chauffée sur névé. Ski pas mal pour ce genre de sortie. On ski à 70m de la voiture,  20m  de plus qu'il y a  10 jours
Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : montée par l\"épaule, descente par l'entonnoir

Horaires : 18h/21h
Participants : nath, Lio A , Jo , Julie, Maud, Cécile, ....
Pour Eux, allons crier en MontagneNotre joie de tracer la peuf comme des vandalesQue nos hurlements les secouent de leur torpeurIvres qu'ils sont à rider les pentes de l'au-delàParmi nos amis partis trop tôt rejoindre le ValhallaAllons car ils seront toujours avec nous, dans notre coeur.
A JC, Micha, Steph_ , et les autres...