Eulier, couloir NW - Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes...

Itinéraire: Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes...

Mardi 13 Avril 2021

Orientation: Sud-Ouest

Durée: voir récit

Description:

Topos de ski Tour :
Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes (SW/1100m/2.2-F/E1)

départ de Chamrousse (Casserousse) (1400m)
Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire:

De Casserousse, remonter l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680 m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la G pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30 m, sans déphoquer). Atteindre la brèche Robert Nord et tourner à gauche (NE) pour monter au grand Eulier par la combe SO (attention à la neige encore gelée dans la partie haute) .

Redescendre jusqu'aux lacs Robert par l'itinéraire de montée
Aux Lacs, rephoquer pour remonter à la Croix de Chamrousse soit par la piste des Lacs Robert soit par les cols des Lessines et de la Botte si les conditions sont bonnes et/ou qu'il y a trop de monde sur la piste (+ 250 m de dénivelé) et redescendre par où ça fait plaisir jusqu'au parking de Casserousse !

Grand Eulier, Couloir Ouest (W/800m/4.1-F/E1)

départ de Chamrousse (Casserousse) (1400m)

Itinéraire:

De Casserousse, remonter l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la G pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30m, Garder les peaux). Remonter la combe plein Ouest et traverser sous les Brèches Robert.Le couloir est droit au dessus, le remonter jusqu'au col. Attention, ce couloir ne débouche pas au sommet du Grand Eulier

Grand Eulier, Couloir de l'Oursière (W/1200m/4.3-F/E2)

départ de Chamrousse (Casserousse) (1400m)

Itinéraire:

Monter au Grand-Eulier par l'itinéraire classique. Le départ du couloir se trouve à une cinquantaine de mètres au sud du sommet principal. Si la corniche est trop importante ou qu'il y a des pierres, on peut rentrer directement à l'ouest du sommet via une banquette fortement exposée (risque de plaque, expo 3). On rejoint alors le couloir principal 70 mètres au dessus de l'étroiture via un couloir raide et étroit (main gauche). Suivant l'enneigement, différents départs sont possibles, tous évidents quand on monte depuis les Lacs Robert. A la sortie du couloir 2 options: - remonter environ 150 m jusqu'à la brèche des Pourettes (2034 m) pour retrouver l'itinéraire classique du vallon des Pourettes (plus simple et rapide)- ou bien continuer de descendre jusqu'au sentier de la cascade de l'Oursière. Il faudra prévoir alors un retour en stop si aucune voiture n' a été laissée préalablement. Attention itinéraire complexe, exposé et en conditions de neige pouvant être difficiles. Commencer par suivre le cours du ruisseau, premier petit ressaut à contourner main gauche, un autre gros ressaut suit, contourner main gauche et revenir dans le ruisseau. Quelques petits ressauts suivent, puis arrivent les deux derniers grands ressauts évidents. S'échapper main droite en quittant le ruisseau, passer la croupe et descendre dans le vallon main droite (herbe, rocher ou neige). Sentier à 1390m.

Grand Eulier, Face Nord (N/1050m/3.3-PD/E2)

départ de Chamrousse (Casserousse) (1400m)

Itinéraire:

Montée au Grand Eulier par sa face SO.Du sommet, suivre l'arête NNE, et au quatrième ressaut (2180m) plonger dans le couloir Nord. Descendre, et vers 1950m tirer à droite et changer de couloir pour rejoindre la fin de la face nord. À 1800m, remettre les peaux et retour aux lacs Roberts en contournant le Grd Eulier par l'est.

Grand Eulier, Couloir NNW en boucle (N/850m/5.1-R/E2)

départ de Chamrousse (Casserousse) (1400m)

Itinéraire:

[b]Montée[/b]De Casserousse, remonter l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la gauche pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30m, sans déphoquer). Passer la Brèche Robert Nord puis tourner à gauche (NE) pour monter au Grand Eulier par la combe SW.[b]Couloir NNW[/b]Du sommet du Grand Eulier, suivre la crête Nord, passer un premier couloir (NW Rectiligne) puis une petite bosse. On arrive à l'entée de la branche méridionale assez large et parfois cornichée du couloir NNW, facilement reconnaissable car orientée en plein axe d'une proue rocheuse. La pente avoisinant les 45° se rétrécit ensuite et tourne à droite pour longer l'imposant contrefort rocheux en rive droite. On rejoint alors la branche septentrionale avant de plonger dans la partie commune.Variante: si la corniche à l'entrée de la branche méridionale est trop importante ou la nivologie douteuse, il est possible de longer encore la crête Nord pour rejoindre l'entrée de la branche septentrionale, plus courte et se rétrécissant jusqu'à un petit étranglement rocheux (facilement contournable) avant de rejoindre la branche méridionale par une pente plus large.La section haute de la partie commune est rectiligne, raide (45° avec passages à 50°) et étroite. Un premier étranglement peu nécessiter un déchaussage si l'enneigement n'est pas optimal. Ce tronçon canalisant les purges peut présenter une goulotte marquée en son milieu. Plus bas, un ressaut rocheux se contourne par la droite, avec possibilité de s'assurer avec les vernes en rive droite. La pente se calme ensuite à 40° et s'élargit. Descendre environ 150m avant que le couloir ne se resserre de nouveau et présente une cascade de 8m de haut, à priori inskiable. Le plus simple est de contourner ce ressaut par la droite dans les arcosses (passage un peu "sanglier"). Revenir ensuite à gauche dans l'axe du couloir qui continue par des pentes à 35-40° jusqu'à un ruisseau. Ce dernier se passe par un petit gratonnage en rive droite ou par un petit "tout droit".Terminer par des pentes débonnaires mais pouvant être encombrées de boules. Ne pas rater l'intersection vers 1400m avec le GR du retour qui ramène en traversant direction W jusqu'au Parking de la Gâte (1130m).Remonter jusqu'au Parking de Casserousse soit en stop, soit avec une seconde voiture, soit en peaux en rejoignant au mieux le GR de jonction entre les Seiglières et Casserousse.

Petit Eulier, Couloir NNW en boucle (NW/1050m/5.1-R/E2)

départ de Chamrousse (Casserousse) (1400m)

Itinéraire:

Approche:Depuis Casserousse, suivre le sentier classique de la Brèche Robert Nord. Vers 1950m, le quitter pour traverser un replat direction NNW. Viser le sommet du Petit Eulier (non nommé sur IGN) culminant à 2034m. C'est le point le plus haut (et le plus proche du Grand Eulier) de la crête que l'on rejoint facilement par une courte pente orientée Sud.Couloir NNW:Dévaler les larges banquettes peu raides en suivant une orientation NW. Ne pas partir trop à gauche vers les larges pentes en rive gauche bien visibles en contrebas, ni trop à droite/dans l'axe vers 1900m (sinon on se retrouve dans la variante).Chercher l'entaille dite du "canyon", raide couloir encaissé (passages à 50°) permettant de prendre pied dans le talweg principal orienté NW. Les pentes s'élargissent ensuite. Une bonne section rectiligne conduit à un premier ressaut bien marqué, que l'on contourne assez facilement en rive droite. S'en suit une autre section rectiligne qui se raidit progressivement (45°). Un deuxième ressaut/étroiture se contourne cette fois-ci en rive gauche (exposé) ou passe par la droite en bon remplissage. On revient alors dans l'axe du couloir.La pente se raidit encore jusqu'à la "goulotte englacée" (1500m), à priori inskiable (ou petit grattonage sur 2m). Plusieurs possibilités:- Désescalade en crampons/piolets (2 de préférence si glace)- Rappel de 25m depuis un arbre en rive droite, 15m si on va gratter plus- Contournement de l'ensemble de la goulotte en rive gauche par des contre-pentes raides et exposées (à pied ou à ski?)On arrive au pied du cirque glaciaire. Plus bas la pente se calme progressivement. Franchir alors la "section des crevasses", en visant les énormes ponts de neige qui recouvrent le ruisseau. Pas de difficulté particulière mais ce passage demande de suivre un cheminement sécurisé. Le bas du couloir amène sans encombres au niveau du sentier de la Cascade de l'Oursière (1250m).Retour:Par le sentier de la Cascade de l'Oursière. Au parking 1120m, suivre alors la route goudronnée quelques centaines de mètres puis bifurquer à gauche vers 1170m pour suivre la piste forestière remontant à Casserousse.

CR de skitour:

Météo/températures : beau / -1Conditions d'accès/altitude du parking : dégagéAltitude de chaussage/déchaussage : parkingConditions pour le ski : médiocreActivité avalancheuse : plaques de 10/15 cms partant dans tout le couloir sous les skis. Neige dure dessous.

Pourquoi rentrer cette sortie ? HDdeLaMeije l'a déjà fait et tellement mieux qu'il n'y a rien à ajouter...
Pour donner les conditions ? 10/15 de poudre sur fond dur qui part en plaques : médiocre
Pour faire râler les copains qui sont obligés de bosser à plus de 100 kms de chez eux avec interdiction de skier à plus de 10 kms ? Bingo : c'était la bonne réponse !
Pourtant tout avait  bien commencé la veille : le Jo me propose de sortir en before Taf...before before...s'il le dit...
Poudre garantie pure sucre qui ne coule pas..t'es sûr dis que ca va pas glisser sur la neige béton du dessous ? ..que ni ni : il est chargé comme un oeuf...
Déjà il neige depuis 2 jours avec du vent...alors dans un coin abrité, ca doit être méga bon...Quand y a bon, les 10kms,  ils peuvent se les carrer où je pense (bon sur le coup là j'suis clean)
Une montée tranquille dans un paysage d'hiver qu'on ne voit pas si souvent ces derniers temps, ça vaut toutes les étoiles du monde et croiser un illustre skitourien aussi. Au sommet, On file bille en tête dans le Ouest avant qu'on nous pique l'idée...Dame blanche,  vierge avec son manteau tout neuf, y en a que pour les premiers. Juste que  le Jo', il l'a dénudée un peu sauvagement et la Dame, elle n'aime pas ça qu'on la traite comme ça, elle préfèrerait finesse et doigté. Résultat, elle est un peu rugueuse la Dame et elle fait crisser les skis,  à ne pas mettre sous toutes les spatules même si l'accroche n'est pas si mauvaise..Il reste quand même quelques croupes bien soyeuses mais faut déjà remonter..
pas le temps de monter à la Croix car c'est un before taf qu'on vous dit. Tant pis, on descendra par les Pourettes avec pleins de caillasses...mais bon y a de bons passages comme dit le Jo....