Pointe des Volnets - couloir NE en AR

Orientation: Nord-Est

Durée: voir récit

Participant(s): Toz, LAL, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Pointe des Volnets, Couloirs NE en boucle (NE/1800m/4.3-PD+/E2)

accès:

départ de Champagny-le-Haut (1475m)
Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:1/ [i]Le Bois (1469m)[/i], parking du ski de fond. Déneigement permanent.2/ [i]Le Laisonnay (1580m)[/i]: ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

Itinéraire:

De Champagny-le-Haut, suivre la route jusqu'au Laisonnay-d'en-haut.Du Laisonnay-d'en-haut, prendre sud et traverser sur le pont au-dessus de la rivière.De là, prendre le chemin du Plan du Pré et remonter jusqu'à celui-ci.Ensuite remonter les pentes, toujours direction Sud, en passant au début par un petit couloir étroit puis de larges pentes. Prendre pied sur le glacier du Troquairou et traverser SE vers celui des Volnets, le remonter pour gagner l'arête à la selle 3195m entre le col des Volnets et la pointe des Volnets. De là, prendre Est, suivre l'arête effilée jusqu'au sommet de la Pointe des Volnets.Du sommet descendre par le couloir E-NE donnant sur le Glacier de la Roche du Tougne et enchaîner sur un deuxième couloir dans l'axe du premier pour finir sur le Glacier Nord de la Glière. De là, prendre Est sur les pentes vallonnées jusqu'à la passerelle de la Motte, traverser la rivière, rattraper la piste et la suivre jusqu'à Champagny-le-Haut.

CR de skitour:

grand bleu dans notre vallon. Chaud, pas de vent. Purée de pois côté Pralognan.

Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1470m

On trouve vraiment de tout comme type de neige selon les altitudes et orientation.
Moquette plein est mais pas assez de cuisson en NE. Poudre encore présente et froide de N à NW uniquement.
Neige lourde à pourrie sous 2000m sur des orientations W principalement.Dans les couloirs, neige encore froide en rive droite, croute portante dans l'axe et neige surchauffée sur 5cm en rive gauche qui embarque les skis.
Altitude de chaussage (montée) : 1470m
Altitude de déchaussage (descente) : 1470m
Activité avalancheuse observée : Tout a purgé dans le secteur avec parfois des zones d'accumulation impressionnantes.

AEnvie d'un beau sommet loin des foules, direction la Vanoise sur une idée de Steph.
ça tombe bien, j'avais coché ce topo. On commence par une bonne session ski de fond pour aller au fond du vallon au milieu des boules et des touffes.
Tous les versants sud ont purgé et le cheminement est pénible.On traverse enfin le torrent et on s'élève.
Le couloir N de la Glière fait peine... Encore un itinéraire qui va bientôt disparaitre des topos...
Pas de vent, il fait chaud. On arrive au pied du couloir et c'est parti pour 250m à pieds.
Hors de forme, je laisse Steph et Lio faire la trace.Au col, La nebbia a fait disparaitre Pralo mais la Grande Casse résiste encore.
Descente appliquée pour Lio et moi alors que le Jacky Chan de la pente raide avale ça en deux deux.
ça faisait longtemps que j'avais pas fait de pente et avec 2 troncs à la place des cuisses, c'est laborieux.Grande traversée à partir de Roche de Tougne pour limiter le ski de fond et retour sans encombres par les pistes de fond jusqu'à la voiture-bières.Bon confinement... ou pas !