Col Jean-Martin - Traversée Est > Ouest...

Itinéraire: Traversée Est > Ouest...

Dimanche 28 Mars 2021

Durée: voir récit

Participant(s): LAL, Steph, CGA

Description:

Topos de ski Tour :
Col Jean-Martin, Traversée Est > Ouest (T/2080m/3.2-PD/E2)

accès:

départ de Gîte d'étape du Plan du lac (1180m)
Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

Itinéraire:

Du parking traverser le Vénéon par le pont puis gagner le sentier d'été du hameau de Lanchâtra; poussuivre le vallon jusqu'à la cabane pastorale (1819m); puis prendre des pentes raides le long du ruisseau du saut de la Vieille en négociant au mieux des barres rocheuses; à 2800m, poursuivre sud-ouest pour arriver sous la pente terminale du col (50 derniers métres bien raides en traversée et exposé)Du col, descendre le glacier de la Muzelle (50m à 45°, exposé par neige dure). Passer à gauche ou à droite de \"l'Oeil de la Muzelle\" selon les conditions (moins raide à droite) et rejoindre le ruisseau du Chapeau Roux que l'on suit jusqu'au replat vers 2100 m. Poursuivre par la rive droite du ruisseau pour rejoindre le Clot de Selat (on peut aussi suivre l'itinéraire d'été mais il est exposé aux avalanches ...).Du Clot du Selat, descendre le vallon pour finir à Bourg d'Arud, rive gauche pour la fin souvent déneigée mais sentier souvent trés verglacée (ne pas hésiter à remettre les crampons); du virage remonter en autostop au plan du Lac ou navette de voiture

CR de skitour:

grand beau pas de ventiso 0 2200

Etat de la route : dégagée
Altitude du parking : 1180
neige lisse et bien dure à la montée en Estpoudre en Ouest / NE à la descentetransfo en E
Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500
Activité avalancheuse observée : RAS

Lanchatra->Col Jean Martin-> Replat->Pied de Barry->Lanchatra
Voilà un beau tour qui faisait rêver le Lio. Alors comme les rêves sont faits pour être vécus, j'suis partant pour l'accompagner même si son truc ne dépasse pas le 3.3.
"C'est pas la peine d'emmener Piolet / crampons dit ? car 2000m de D+ faut se faire léger ""ben si on est sur un glacier quand même.
Pour bien faire, faudrait même le baudrier mais bon"
Bon ok allons pour crampons /piolet mais pas baudard. Y a plus de glaciers de nos jours.
On s'est mis d'accord sur un horaire ancienne heure. Le hic : c'est que moi qui ait compris que c'était l'ancienne heure !
Résultat : Lio est parti tout seul après 2/3 messages d'insultes par SMS.
Je suis donc passé de la position couché pépère dans le pieu à assis à la place de Fangio dans la Dokker.
Le couvre feu a du bon : y avait pas un chat et j'ai rattrapé le Monsieur au Parking avec juste 10 minutes de retard...
La course peut commencer par 300m de portage pas tant pire jusqu'au hameau de Lanchatra, suivi d'une partie de montées/descentes dans les avalanches du ruisseau de la Pisse,
de traversées stressantes au dessus de gros bouillons qui ne fumaient pas à cause de la chaleur, d'une remontée d'une rive gauche tendue...
où un certain Cyril parti 1h30 après nous (pour pas pêter le couvre-feu) nous a rejoint juste au bon moment tel Zorro aidant une âme en perdition à cramponner.
Heureusement qu'il nous a rejoint sinon il arrivait 1h30 avant nous au sommet !Enfin, on arrive sous le col : "easy" un petit zig suivi d'un zag au dessus de rochers et puis zou la langue de neige et le col...
enfin ça,c'était dans mes rêves...
En fait le zig sur du mixte glace / rocher / neige sucrée chauffée, le zag sur de la glace pure (merci à cyril d'avoir fait les marches et à Lio de les avoir bien taillées à coup de piochon car les crampons alu avec 2 ridicules pointes en acier ne procurent pas un confort suffisant, heureusement que j'avais un super piolet car 1 bon ancrage c'est mieux que 0), seul le zou passait crème; Mais de ce coté ci, c'est pas 3.3 comme indiqué dans le topo, ça je peux vous le garantir !!! (sauf quand c'est gavé de neige peut être)
Après s'ensuit une descente de rêve sans fatigue.Une remontée presque sans fatigue tellement c'est beau et puis Cyril a posé l'échelle...
Une autre descente encore mieuxEt tout plein d'autres objectifs à skier...je reviendrai.