Sorties/Courses
Pic du lac de Combeynot, Couloir Est de la brêche 2993m. - Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord... |
Itinéraire: Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord...
Samedi 13 Mars 2021
Region: Ecrins
Orientation: Nord
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 2100m
Durée: voir récit
Participant(s): LAL, Steph
Description:
Topos de ski Tour :
Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord (N/1460m/4.2-PD+/E2)
accès:
départ de les Boussardes (1626m)
Sur la route du Col du lautaret, côté SE. Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.
Itinéraire:
Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil. Vers 2200 on atteint un replat puis un ressaut que l'on franchit sur la gauche (le long d'une vieille moraine) jusqu'à un 2nd replat vers 2650 m. Prendre ensuite plein Sud et remonter le cône issu du couloir Nord que l'on gravit jusqu'à la crête (point côté 3009m). Gagner alors le sommet soit par l'arête, soit (par bon enneigement) par un petit couloir raide (45°) qui débouche au sommet.
CR:
CR de skitour:
grand beau.Rafale de vent par momentEtat de la route : dégagéAltitude du parking : 1626Altitude de chaussage (montée) : 1626Altitude de déchaussage (descente) : 1626Activité avalancheuse observée : fissuration dans le carton en nord, tout est bien purgé en Sud laissant place au sorbet glacé Fraise Haribo
Couloir Est -> Couloir N -> Pointe 3088m -> Face SE -> Collu 3009 -> Couloir N -> Boussardes
Aujourd'hui c'est sortie avec Lio. Le hic c'est qu'on passe plus de temps à préparer la sortie la veille que de skier en vrai :
- ah ben, ça t'as deja fait ,
- ah ben ca, c'est moi qui l' est deja fait,
- ah ben non, ça c'est trop haut et puis ça, c'est trop bas, et puis la bas, y a pas assez de neige et puis ici la pertubation va arriver plus vite...
bon ben finalement on se décide pour une redite de ce qu'à fait Lio y a 10 ans.
C'est donc parti pour le tour du Pic du Lac de Combeynot en passant par une brêche 2993m et retour par un couloir N de la crête du Combeynot
après en avoir visiter la face sud. Ca tombe bien le même projet était tombé à l'eau avec le Jul , y a 15 jours.
Le hic, c'est qu'on fait jamais ce qu'on dit. Arrivés à la brêche mais c'est qu'il est bien ce couloir.. si on le redescendait ?... tu l'as pas fait non ? ben moi non plus et puis en face ouest, ca n'a pas l'air top enneigé (pas envie de descendre à pied).
Donc c'est parti : - neige sécurisante au soleil : une petit poudre sur fond genre sorbet fraise haribo mais grippant..
le hic c'est qu'elle part un peu sous les skis. neige carton bien flippante à l'ombre....
le hic c'est que c'est un carton style made in china c'est a dire fragile qui fendille si on a le malheur d'aller tater les contrepentes, on est donc soigneusement resté dans nos traces de montées : le premier nettoie, le second ski. En bas, on se decide de remonter le couloir N que 2 prédécesseurs avait déjà nettoyé (fait y a 15 ans mais l'âge aidant, j'avais oublié) et puis on s'est dit que la face sud était jolie aussi et voilà 2ème descente insolite.
Le hic, c'est qu'il faut remonter après et que là, le poids des ans se fait sentir...
Retour donc aux Boussardes par le couloir N de la pointe 3088m.Il n'y a pas plus beau que les tours qu'on dit et qu'on ne fait pas finalement..