Entete 4sup.com

face NW Dôme Blanc du Mulinet et face W Pointe Clavarini - Pointe Clavarini face ouest...

Itinéraire: Pointe Clavarini face ouest...

Dimanche 13 Juin 2021

Region: Alpes Grées S

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.3

Dénivelé: 1850m

Durée: voir récit

Participant(s): ElManu, Steph

Description:

Topos de ski Tour :
Pointe Clavarini face ouest (W/1200m/3.2-F/E2)

accès:

départ de Bonneval sur Arc (1800m)
Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.


Itinéraire:

De l'Ecot, suivre la piste en direction de la Duis, puis en fonction de l'enneigement remonter en direction des sources de l'Arc ou par le sentier jusque vers 2600m. Cheminer au mieux en visant le Roc du Mulinet puis remonter le glacier des Sources de l'Arc jusqu'au sommet. Retour par le même itinéraire.


face NW du Dôme Blanc du Mulinet (NW/1500m/4.3-AD-/E3)

accès:

départ de Bonneval sur Arc (1800m)
Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.


Itinéraire:

De l'Ecot, suivre la piste en direction de la Duis, puis en fonction de l'enneigement remonter en direction des sources de l'Arc ou par le sentier jusque vers 2600m. Cheminer au mieux en visant le Roc du Mulinetque l'on aperçoit depuis un petit moment déjà puis remonter le glacier des Sources de l'Arc jusqu'au verrou d'accès à la pente suspendue. Remonter le couloir d'accès qui est aujourd'hui un peu plus raide et creusé du fait du retrait glaciaire, puis le plateau suspendu relativement plat. Sortir au sommet en visant au mieux, soit par l'arête, moins raide, soit plus direct si l'enneigement le permet, plus raide (pass. 50°).
Retour par le même itinéraire.



CR:

CR de skitour:

Météo/températures : grand beau, plutôt chaud avec 25°C à l'Ecot à 15h, un peu d'air aux sommetsConditions d'accès/altitude du parking : l'Ecot, route okAltitude de chaussage/déchaussage : 2600m/2400m

Conditions pour le ski :
face NW : transfo sympa dans la partie plane et sur l'arête, transfo pourrie dans la partie sup raide directe, ferme dans le goulet du bas
face W : transfo sympa
en dessous : transfo mais avec des petits reliefs, pas gênant, une zone un peu pourrie vers 2700m puis cela tend vers de la neige de névé en dessous, bien molle par endroit, mieux à d'autres
Activité avalancheuse : pas de purges ce jour, mais des purges un peu partout dans les versants chauds, typique de la saison

Itinéraire suivi : voir trace gpx
Horaires : 4h40 - 15h, 10h30 descente face NW, 12h20 descente face W
Comme en 2012, 2015, 2016, 2017, et 2020, je finis ma saison avec Steph. On s'améliore, on ne bute plus depuis longtemps ! :D L'explication à cet état de fait est simple, Steph est un acharné et il lui faut la combinaison d'un lever très tôt, d'une bonne bavante en plein cagnard, d'un long portage, d'une neige moyenne, et un but ou pas loin et il raccroche. Comme moi en fait :D
De là à dire que c'est Val qui me missionne pour le faire arrêter pas trop tard il n'y a qu'un pas...!! :wink:
Peu enclin à finir à la Belle Etoile (désolé Jul, n'y voit rien de personnel mais les grandes montagnes ont ma préférence pour tirer ma révérence), Steph avait bien aimé ma dernière sortie à Fort/Felouse, aussi il est motivé pour une bambée du même style. Sauf qu'à cette époque la neige fond comme... neige au soleil :D et la quali-quantité de celle ci évolue à la baisse. L'idéal serait de faire une pente soutenue plutôt SW et pas trop raide, genre Aiguille des Glaciers. Sauf que pour qui connait Steph il y a quelques petites subtilités à réunir : pas moins de 4.x, pas plus de E3, pas un truc déjà fait (et il en a fait des trucs le gugusse, pas sûr que son profil skitour contienne ne serait-ce que la moitié de sa vie de skieur de rando commencée en l'an de grâce mille neuf cent... :D). Il me parle du Mulinet. Oh non, encore les Alpes Grées S... :D non, çà me botte bien, j'aime bien les J* :wink: Il y a pris déjà 2 ou 3 buts, encore un et il arrête le ski cette année : Val me remerciera à coup sûr !
Départ la veille, on ne change pas les habitudes qui gagnent avec un petit burger au Bleu-de-Bonneval-frites-salade à Sollières sur la route, puis dodo Camion à l'Ecot en compagnie de 2 autres camions de fêlés qui comme nous n'ont pas compris qu'il est un peu tard pour faire du ski, ou pas ! Lever 4h et départ efficace moins de trois-quart d'heure plus tard. A la base on voulait faire l'approche en VTT** jusqu'à la Duis, mais Steph a volontairement pété sa chaîne pour ne pas le faire, il regrettera...
Ah oui, il est temps de remercier une fois de plus P1p1 pour ses infos de la dernière quinzaine qui cette fois-ci ne nous serviront pas puisqu'il n'y a plus de neige là où il est passé... Merci quand même à toi :)
Remontée par le sentier donc, on pousse jusqu'à 2600m par commodité, on se permet un peu de tourisme dans le secteur qui est très montagnes russes pour un glacier. Ah, c'est un glacier ? Enfin on voit pas trop pour le moment et çà a dû bien reculer, mais c'est joli tous ces lacs. L'avantage du Mulinet, c'est qu'on le voit très bien depuis le sentier, donc ce sera notre phare. En voyant la face de plus près j'ai compris que mon Steph va nous faire son traditionnel BBQ très bientôt. Les questions fusent, il devient très loquace et sa légendaire motivation*** a tendance à virer vers un stress inhabituel****. Que nenni, on y va et on verra bien, pas envie de retourner me coucher. Accès goulotté, pente sommitale pourrie et Steph qui passe à travers AVEC les skis, mouais, çà pue bien comme il faut, on zappe la descente directe pour suivre l'arête moyennant 10m de déchaussage pour passer une petite zone de dalles. Et c'est le #NIS***** ! Mais le ski est plutôt bon, la partie plane passe nickel et le goulet itou sauf 5m retors. On a bien guenillé dis donc, Val serait fière de moi pour le coup ! Mais pas question d'en rester là, la Pointe Clavarini et sa belle face Ouest me fait de l'oeil depuis la montée et l'orientation est top, on a le temps. Surtout que la partie plane commence à revenir mais les reliefs sont encore un peu gênants, un peu de cuisson ne fera pas de mal.
Remontée donc à Clavarini, çà passe à peaux pour info, rencontre avec un gros Bouquetin venu à ma rencontre fier comme Artaban et reparti fissa fissa alors que je n'ai fait que l'admirer. Belle rencontre. Steph me rejoint tandis que je laisse un petit mot dans le carnet du sommet (tradition qui perdure en Piémont, c'est chouette je trouve), et puis on enquille la descente, choupi tout plein, bonne neige à point puis grandes courbes sur le glacier revenu à point également. Là on mettrai direct 4* en skiabilité, mais il faut encore rentrer, et il y a du portage, donc 3* ce sera pas mal du tout. On remonte choper une moraine afin d'assurer la descente par le passage le moins malcommode même si c'était inutile... Enfin inutile, c'est à voir car on a croisé des hermines faisant joujou dans les rochers et des tétras-lyre, moi çà me va très bien.
Retour longuet à l'Ecot, surtout à pied :D pour une bonne bière bien méritée. Il est temps de rentrer, on va passer de 25°C à l'Ecot où l'on serait bien resté un peu plus, à 35°C dans les bouchons de la vallée... Merci Steph pour ta compagnie et la logistique. Et puis bien sûr Val ne m'a rien demandé du tout, hein ? :wink: A la saison prochaine pour le ski et surement avant pour d'autres activités.
* : J1, J3, J5, J6, J10, aaah J10... J11, J13... çà vous parle ? toujours pas ? -> collection Toponeige
** : il semblerait que l'on puisse parcourir cette piste en 4x4 fumant et pas à VTT, franchement la prochaine fois pas de scrupules !
*** : mettez lui de la poudre sous les narines et vous allez voir, on parle d'un truc légal hein !
**** : mais déjà vu à l'Infernet...
***** : comme dirait le grand Charles (pas celui avec les grandes oreilles, ni celui avec le képi, mais celui avec le grand nez), je vous parle d'un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaître
PS : J10 a été skié ce jour par les copains de dodo, pas pires les condis en transfo, on n'aurait pas parié là-dessus, bravo à eux.

GPS

./GPS/2370/152109.gpx trace GPX de la sortie