Crête de Roche Bernard - Couloirs Est et N

Description:

Grenble->Lautaret->Les Boussardes

Montées & Descentes:

Des boussardes, remonter le vallon jusqu'à atteindre la forêt et virer à gauche dès le Pré Chausson, vers le large cône du Couloir en S évident.
Traverser au plus direct la forêt de mélèzes pour rejoindre la toute rive droite du Vallon du Fontenil.
Remonter les premières pentes à 35 degrés en peaux.
Le couloir est alors tournant et se redresse légèrement pour atteindre 40 degrés.
En partie haute, se diriger à main droite vers des pentes plus raides avoisinant les 45 degrés, défendues par un ressaut rocheux plus ou moins marqué selon l'enneigement.
Pour enfin rallier la petite calotte sommitale, emprunter une courte et raide goulotte (passage à 50 degrés, largeur 1.8 m) enserrée de rochers ocres. L'antécime de la Crête de Roche Bernard, culminant à 2400 m environ, communique avec le vallon du Torrent des Chenaudes et permet également d'atteindre sans difficulté, et au prix d'une très courte descente, la "vraie"crête sommitale de Roche Bernard.

Descendre par le même itinéraire.
Ensuite repartir vers le vallon des Jumelles sud et prendre le 2eme couloir à droite du couloir en S.
Remonter la pente puis prendre la rampe à droite qui mène à une croix avant de basculer sur l'itinéraire classique en Nord Ouest des Crêtes de Roche Bernard et où on arrive au pied de son antécime précédement gravie (passage rocheux court mais raide)

un autre CR la bas .
Il y a avait des plans A,B,C orientés sud, sud et N...

Mais voilà Grand Beau sans vent jusqu'au Lautaret puis tout baché avec du vent au Col !
Hallucinant la malchance...
Heureusement, meme si ca reste bouché au Boussardes, il n'y a plus de vent. Mais c'est toujours baché: oublié la transfo en Sud (A,B), oublié le tour du Pic du Lac (C)..reste à trouver autre chose ! La seule montagne sous le soleil et en neige blanche est Crête Bernard alors feu..
On ne sera pas decç. Il y a 3 couloirs on en a fait 2, il en restera toujours 1 pour la prochaine fois ...
Bonne neige inespéré en ces temps difficile, du soleil de la bonne humeur et une bonne biere à la voiture. Que demander de plus ?