Sorties/Courses
Itinéraire: couloir Sud et NO
Mercredi 24 Février 2021
Region: Dévoluy
Orientation: Ouest
Difficulté: 4.3
Dénivelé: 1400m
Durée: 6h
Participant(s): Steph, Pollo, Yougs
Description:
Accès:
Grenoble->Monestier de Clermond -> Luz la Croix Haute -> La Jarjatte.
Montées et descentes:
Remonter plein est la piste le long du téléeski puis prendre à droite la piste pour rejoindre le Ravin de la Plainie et monter sur la crête ouest issue des falaises inférieures du Roc de Garnesier afin de basculer dans un vallon que l'on remonte jusqu'au col de Corps.
Du col de Corps, remonter l'arête Sud du Roc de Garnesier. Au pied du Roc, traverser à droite au dessus du Ravin pour trouver le couloir Sud qui mène au pied du bastion sommital qu'il faudra escalader (corde fixe) si on souhaite rejoindre le sommet (4.1 150m a 40, passages a 45)
Revenir à l'arrivée du dernier téléski puis poursuivre vers l'Est en direction du Col des Aiguilles.
Après avoir dépassé les dernières zones boisées à droite, gravir les pentes Nord en direction d'une aiguille caractéristique marquant l'entrée du couloir, à sa gauche.
Le remonter sur 250m (4.3 40/45) Il débouche à droite sur l'arête, au pied de grosses barres.
CR:
Avec le Hugues, on avait repéré ce couloir Sud il y a 2 ans lors d'une rando d'été au Roc de Garnesier par sa face Ouest. On s'était dit que ça serait pas mal d'y retourner l'hiver. Il est raide et étroit l'été, large et bien skiant l'hiver mais trop court (à peu près 40 sur 150m un peu plus par endroit, la neige nivelle bien les ressauts).
L'aiguille caractéristique le bordant en rive droite le rend irrésistible !
Comme il est un peu court, on est revenu en haut du téléski de la Jarjatte pour enchainer vers le couloir NO du même sommet plus proche du col des Aiguilles que du col de Corps !
Couloir très esthétique avec une autre aiguille caractéristique un peu plus massive celle là. Ce couloir est magnifique malgré son tapis de caillasses, le rocher du Dévoluy n'étant pas réputé pour sa solidité !
Une bien bonne journée en Dévoluy en compagnie de l'expert Yougs et de Pollo qui s'est laissé charmer par les tours dévoluardes...
d'autres photos la bas