Entete 4sup.com

Oule et Petite Valloire - en 8 par couloir N, Ouest et Sud

Itinéraire: en 8 par couloir N, Ouest et Sud

Samedi 20 Février 2021

Region: Belledonne

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 1800m

Durée: 6h

Participant(s): Steph, StephT

Description:

Accès:

Grenoble -> le Grand Thiervoz->Cley.



Montées & descentes:



Remonter le GR en rive droite du ruisseau pour parvenir au 1er chalet de la Valloire puis rejoindre le second avant de viser le Pointe de la Porte d'Eglise et bifurquer à gauche pour rejoindre le col de la Porte d'Eglise puis encore à gauche pour rejoindre la Pointe de l'Oule.

Descendre Nord.

Rejoindre le Passage de Tigneux.

Descendre Ouest.

Remonter la face nord du col au pied de la Petite Valloire et rejoindre le sommet.

En descendre le couloir Sud et rejoindre le sentier en rive gauche du ruisseau cette fois qui ramène à la voiture.

CR:

l y a au moins 25 ans, un mec m'a dit "T'es trop con de tourner autour des piquets...Viens faire du ski de rando, c'est génial."

"Gros nul, y a qu'une descente et, en plus, ça monte tout le temps, trop chiant tes histoires". Depuis, on s'est plus parlé.

Mais comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, un jour on s'est retrouvé. Le temps a passé mais la passion est restée: on a troqué les piquets par les boules d'avalanches et ma foi, c'est pas plus mal et puis, il y a autant de descentes que de remontées (mais ca il m'avait pas dit). Il ne reste qu'à se mettre d'accord sur la sortie : pas de couloirs >4.1 en AR (parait que c'est trop chiant à remonter et que le raide, c'est plus son truc), pas plus de 1300m de D+ (il travaille dure, Lui !), en boucle (c'est plus jolie) , en poudre et en moquette (c'est plus facile à skier), sans personne (car j'suis sauvage)..Le plus simple est alors de donner seulement un point de départ et on avise sur place (évidement avec plein d'idées derrière la tête); Ca commence donc par 400m de portage (c'est bien pour la solitude). Ensuite, une montée à l'ombre (c'est mieux qu'au soleil pour garder la forme) et puis inévitablement il y a un mec qui part à droite et l'autre à gauche. Bon finalement on va là où l'autre est le plus haut. On commence par la boucle à l'Autre qui veut tâter de la face Nord en poudre mais avant, faut se taper la montée au col en neige béton avec un gonz deja dedans. On lui fait un intérieur tel Shumacher devançant Senna puis, pour éviter de finir comme l'Allemand, on finit à pied.

La face Nord de l'Oule rien que pour nous...miam. Mais c'est trop vite descendu (trop nul le ski de rando). Pour le passage de Tigneux, on change de sport et on se prend pour Candeloro, les pirouettes en moins. La neige s'adoucit et nous aussi et comme l'Autre n'est pas encore mort, on remonte à la Petite Valloire par la face N qui aurait été bon a descendre mais on a dejà dépassé le quota de 1300m. Reste le long couloir Sud en moquette top moumoute, un peu chahuté sur la fin mais qui n'empêchera pas de faire danser le String. On arrive à descendre à la Paul Bonhomme (un autre sport aussi) jusqu'à 1400m dans le ruisseau de la Petite Valloire mais bon faut bien se rendre à l'évidence: si on veut continuer, faut l'équipement de canyoning , on se bornera à rejoindre le sentier pour revenir à Cley en rive gauche de la Grande Valloire, pieds au sec (enfin façon de parler).

Il ne manquera que la Bière mais les bars sont fermés.

Superbe journee où chacun a fait sa boucle soit un bon 8..

Aller on se refait la suivante dans 25 ans, 3.1 max ok ?