Entete 4sup.com

Pierre Blanche - face Est

Itinéraire: face Est

Jeudi 11 Février 2021

Region: Vercors

Orientation: Est

Difficulté: 5.2

Dénivelé: 1000m

Durée: 5h

Participant(s): JPC, Steph, Yougs

Description:

Accès:

Grenoble->Monestier de Clermont -> Gresse en Vercors



Montée:

suivre le GR du pas de la ville et vers 1700m quitter la trcae pour partir en traversée sur la droite pour rejoindre le pied de l'arête Est du point 2087m au dessus des Cognaux.

Passer au pied de la face Est et rejoindre la rampe d'accès à la combe supérieure que l'on remonte (raide, etroit, pas toujours enneigée, 50 sur 50m)

prendre pied dans la combe suspendue et aller s'enquiller entre 2 tours rocheuses rive gauche (couloir raide et étroit 45).

Au dessus, ça s'élargit avant de se rétrécit au pied d'un éperon que l'on contourne par la droite (court mais raide 50 / 50m).

Une fois au dessus, ça s'élargit mais on est en dessous d'une grande corniche. Préférer monter en rive droite pour venir buter contre des rochers là où la corniche est la moins épaisse. Moyennant du terrassement on doit sortir suivant l'épaisseur de la corniche.



Descente:

idem dans l'autre sens.

Au pied de la face, au lieu de revenir par l'itinéraire de montée, on peut s'enquiller dans la Combe longue ou repauter et rentrer sous le pas de la Posterle par les pistes de ski.

CR:

2eme fois que Moi et Hugues on se lance dans cette face. Une 1ere fois je m'étais pris un but en neige dégueulasse et Hugues n'a pas pu traverser à cause d'une corniche trop imposante par le haut. Résultat: on se tente cette face en AR pour éviter d'avoir à batailler avec la corniche sommitale qui est encore impressionnante cette année !

Face bien comblée (la rive droite semble même passer cette année), la rive gauche classique mène sans difficulté majeure au pied de la corniche qu'il vaudrait mieux éviter de se prendre sur la tête même si lors de la montée on a une impression de sécurité protégé par les éperons rocheux mais c'est pas gagné en fait. Belle face avec toutefois quelques passages étroits et raides en neige profonde dense pas toujours évidente à skier. Ca commence déjà à chauffer en Est.

Voilà avec le Hugues, on a finit par faire les 2 belles faces qui nous faisaient rêver telle que Pierre Blanche et les Chaudières. On est heureux..Place aux autres couloirs maintenant et il en reste encore beaucoup...