Entete 4sup.com

Pic Blanc et 3 Eveches - par la voie NE et le vallon d'Anessse

Itinéraire: par la voie NE et le vallon d'Anessse

Dimanche 21 Juin 2020

Region: Grandes Rousses-Arves

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 3.3

Dénivelé: 1400m

Durée: 5h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Col du Lautaret -> col du Galibier.

Juste avant le tunnel se garer a gauche sur le paking avec le monument H. Desgranges.



Montées & Descente:

Duparking filer en traversée plein ouest pour arriver sous le pic balc du galibier qu'on fait en AR.

Redesecndre ensuite tout le vallon d'Anesse pour rejoindre le torrent de Lauzette et remonter le vallon jusqu'au Pic des 3 évéches.



Revenir à l'aplomb du Pt 2653m et rejoindrela crete à l'Ouest de ce point pui continuyer a remonter l'arête en direction du Pic Blanc.

Ensuite il suffit de se laisser glisser à la voiture...

En fait, pour éviter les traversées ascendantes

qui sont un peu pénibles quand la neige colle, il est surement preferable de faire du rab et de grimper au sommet 2826 et de descendre direct à la voiture.

CR:

Cala fait 2 semaines que je ronge mon frein: jamais les wes ne sont prévus beaux !

Toujours des nuages pour faire chier le peuple en ces temps de déconfinement.

En plus, il neige tous les jours et il fait frais. Il doit y a voir encore de la poudre.

Et enfin, ce Dimanche a l'air correct docn c'est parti pour une derniere. On va finir la saison là où on l'a commencée : au Lautaret.

Enfin, on n'est pas con non plus, on va monter en camion le plus haut possible, histoire de ne pas porter les skis. Effectivement a 2550m, skis aux pieds au camion. le pic blanc se fait en moins de 2 : il n'y que 450m de D+. Bon ca a pris un peu plus de temps en fait dans la mesure où cette merdouille de sac de ski de rando de decathlon s'est ouvert en grand et tout à dévalé la pente: peaux, gore-tex...et même 1 ski ! Huereusement ce dernier c'est errete juste 10m sous moi ! ouf !

Bon apres ce faux depart, où j'ai quand meme rencontré quelques skieurs, je file au vallon de l'Anesse. Et tenter de couper au plus haut pour rejoindre le vallon des 3 évéches: un peu scabreux mais la neige n'est pas loin. Ensuite, ca déroule normalement seul au monde avec une vue des plus fabuleuse au sommet avec tous ces contrastes de couleurs.

Niveau neige c'est pas mal du tout : lisse au dessus de 2600, bien portant et même poudreuse lourde au dessus de 3000m (va sans dire que je prefere la lisse bien portante car la poudreuse a cette époque ca coule un peu). Quel plaisir de tracer les dernieres courbes de la saison (diminuée de 20% par nos décideurs qui sans eux, aurait été une excellente saison avec pas moins de 7 mois de skis). On apprecie grandement. Ensuite reste à rentré et là, c'est plus galère: il n'y aura guere de descente : plutot des traversée glissées et de legères remontées. La neige est rose, avec un peu de vaguelettes et est collante: c'est bien pour cette raison que maintenant on va attendre la vraie poudre de Novembre.

Merci a tout ceux qui m'ont accompagné durant cette saison et à la saison prochaine...RDV est pris dans 4 mois sur les skis.