Entete 4sup.com

Grand Sauvage - Aiguille Noire - facette NE et couloir N

Itinéraire: facette NE et couloir N

Dimanche 16 Juin 2019

Region: Grandes Rousses-Arves

Orientation: Nord

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 2100m

Durée: 6h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble -> Col de la Croix de Fer



Montée:

Du col suivre la piste qui monte au refuge de L'Etendard.

Puis longer les lacs en rive gauche.

Apres le loonng plat, partir à droite en direction e la cime du Grand Sauvage. Arriver au sommet à gauche du col. Puis rejoindre un collu toujours sur la gauche et descendre la face NE.

Se laisser glisser jusqu'au lac Tournant vers 2500m et remonter en direction du Col de l'Oeil des Rousses et vers 2900 partir à droite pour rejoindre la face Sud de l'Aiguille Noir que l'on attend en arc de cercle gauche-droite.

Du sommet, admirer le bon couloir Nord.

Le descendre.

Remonter 100m à l'aiguille de Laisse et descendre sa face Nord pour rejoindre le refuge de l'Etendard. Remonter 150m pour rejoindre la crete des Perrons qui est un vallon conservant bien la neige a cette epoque...et rejoindre la piste de montée à 10 minutes de la voiture.

CR:

Au BBQ de fin de saison, ca sentait la fin de saison...la météo semblait assez aléatoire..mais un rapide coup d'oeil au planning des prochains we fait que, ben, si je veux skier en Juin, c'est maintenant. C'est con les lubies parfois. Pourquoi skier en Juin me direz vous ?! j'sais pas. C'est comme ca. J'opte pour la securité: pas trop loin si jamais c'est moche et y a toujours un truc à faire, si c'est beau. A 5h, on voit rien. 10 minutes de grass' mat en plus. A 5h30, il fait beau, yes. 1ere surprise : que 100m de portage (J'aurais pu laisser les baskets à la voiture ). 2eme surprise: ca a bien gelé. Cool. Pas pressé en plus. 10h au Col du sauvage. Je m'étais gardé cette Bontronerie sous le coude pour un de ces 4. La NE est transfo à point: ni trop, ni pas assez: un véritable régal. Le problème: 4h de montée. 10 minutes de descente...et 3h de plat pour rentrer. Ah ca non...Alors un petit détour par l'Aiguille Noire pour éviter de pousser trop sur les bâtons. La trace mène à La cochette, aucune a l'aiguille...Cool le couloir N pour moi tout seul. Juste sous le sommet: 2 gonzs me grattent la politesse venant des Cochettes. Et merde. Bon ben tant pis. On fera avec. Le couloir est vite enquillé et qui y a en bas ? hein : le Didyéti...Bon, je vais quand même pas l'achever à coup de piolet..avec qui je vais skier l'année prochaine sinon ? On finira la sortie ensemble avec ses potes par La Laisse et les Perrons et on débriefera comme d'hab avec les bibines au camion à refaire la saison...qui se termine.

Bon été à tous et soyez prudent. A l'an prochain.