Sorties/Courses
Itinéraire: tour du Rougnoux
Dimanche 12 Mai 2019
Region: Ecrins
Orientation: Toutes
Difficulté: 4.3
Dénivelé: 1900m
Durée: 8h
Participant(s): ElManu, Steph, ClaireS, Bastie1, PascalH, Cherko
Description:
Accès:
Grenoble->Orcieres Merlette (1870)
Montées & Descentes:
Remontée les Pistes de ski pour rejoindre le col de Freissinières.
Descendre la vallon de Chichin jusqu'au replat vers 2300m.
Remonter dans les Adroits de Chichin. Passer vers le point 2614 et contourner par la droite l'arête nord issu du sommet à doite de la pointe 3014m.
Remonter en direction de la brêche évidente à gauche (l'ouest) de la Pointe des Serres et 30m sous le sommet remonter la cuvette neigeuse qui mène en haut du couloir Nord.
Le descendre.
Remonter au pas de la Cavale et descende le dôme de neige vers le point 2596m et de là, suivre impérativement la trace du GR pour passer la barre qui raye toute la face. Il n'y a pas d'autres issues.
Descendre ensuite les pentes débonnaires qui mène aux ruines du Rougnoux puis descendre en rive gauche du rougnoux (suivre le GR) et rejoindre le refuge puis le parking des Baumes où on aura préalablement laissé une autre voiture...
Sinon, des ruines du Rougnoux, remonter au col du Cheval Noir puis de Prelles pour rejoindre les pistes d'Orcieres (option à choisir pendant l'ouverture de la station en prenant un tiket rando D+:700m)
CR:
Ca faisait un bail que j'avais ce tour dans les cartons...plutot avec l'option retour par le col de Prelles. Mais voila, comme en hiver, il y a moins de neige qu'au printemps et que les conditions nivo ne sont pas toujours optimum, ce tour a été reporté au printemps une fois la station fermé. Je propose la sortie à Manu qui ramène ses potes: cool on aura 2 voitures...oublié les 2600m de D+, seulement 1900m..
Les pistes à canon permettent tant bien que mal à partir presque ski aux pied de la station si on accepte de skier sur la terre. On ne trouver la neige naturel qu'à 2300m. Ensuite, ce n'est que du bonheur malgré le froid et le vent n peu cinglant qui se fera oublier sous le col de Freyssinieres.
Le couloir N est en neige parfaite sur sa 1ere moitié, un peu plus chamboulé en bas.
La remonté au pas de la cavale est bien fatiguante et c'est dans une bonne neige transfo qu'on descend les pentes au dessus des barres du vallon dont on trouvera le passage en suivant strictement le GR par le GPS.
On dechaussera pour passer une pente Est dégarnie mais sans perte de D-. On skiera jusque vers 1800m et ensuite ce sera ski sur le dos pendant 6/7 kms pour rejoindre le Parking d'été des Baumes.
Belle boucle variée avec de belles pentes à skier..seule le retour ski sur le sac du refuge est un peu longuet et pénible (1h15)...
Arrivé a 18h30 au parking apres la manip de voiture, il est trop trad pour se boire une biere entre potes, on se rattrapera plus tard...