Entete 4sup.com

Pointe de Reyna - rampe du rocher des Aigles

Itinéraire: rampe du rocher des Aigles

Dimanche 28 Avril 2019

Region: Ecrins

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1450m

Durée: 6h

Participant(s): JulBont, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Orcierre-Merlette->Prapic



Montée:

De Prapic, prendre la piste en direction de la Chapelle de la Saulce (iti classique du Mourre-froid) mais la quitter rapidement pour suivre le GR

qui part à droite pour traverser le torrent du Drac et qui fait un grand Zig-Zag pour éviter les barres du bas de la combe des Côtes du Comte.

Suivre le GR en direction de la cabane de Basset et venir butter contre la Roche des Aigles.

Une rampe en son milieu permet de franchir cette barre et d'atteindre le plateau sommital via un Z un peu expo mais court.

On arrive sur la crête vers le point 2821.

Reste à partir à droite (Galabrut) ou à gauche (Pte Reyna)...on est parti à gauche.



Descente:

idem dans l'autre sens

CR:

un autre CR j'veux du soleil On etait parti pour un couloir N dans la vallée de Valsenestre. Mais voilà, le Jul avait son dernier permis de sortie d'1 journee (nouveau braillard oblige) alors beau temps et journée incroyable requis.

La vallée du Valbonnais etait bouchée, on abandonne le plan A pour pas de plan du tout. Et on descend vers le sud....

La vallée du Valgaudemard est aussi bouchée mais ca s'améliore...on continue à descendre vers le sud...



La vallée du Champsaur semble être la bonne: on s'y enfile. A Orcieres, grand beau mais vaut mieux allé au sud encore pour plus de sureté. La face N du Grarabrut nous fait de l'oeil mais ca semble bien austère et ravagé. Heureusement, sur skitour la rampe des Aigles avait attiré l'attention du Jul: on ira la bas. On sauvegarde le topo sur le smartphone et on y va. On avisera sur place entre la direct NE de Reyna (en petites boules), ou la rampe lisse (avec des petites boules en bas). Ce sera cette derniere qui sera notre choix. A partir de 2900, on patauge dans 30cm de poudre notamment pour passer le Z. Meme si jul' est serein, moi beaucoup moins: ce n'est pas du tout le moment de se prendre une plaque. Heureusement, c'est court et on est vite sorti. Reste à remettre les skis pour rejoindre le sommet débonnaire de Reyna.

La descente ne sera que volupté dans les pentes sommitales, sereine car rapide dans le Z, transfo à poils longs dans le couloir (car plus orienté à l'est) et transfo à poils courts ensuite. Que du bonheur...jusque vers 1750m où il faut déchausser: Reste 250m de portage avant de rejoindre Prapic et la Biere qui nous attend pour féter ses retrouvailles avec le jul' après 2 mois de disette forcée...Faites des Gosses et Dieu vous le rendra...