Entete 4sup.com

Grand Charnier d'Allevard - face N

Itinéraire: face N

Samedi 13 Avril 2019

Region: Belledonne

Orientation: Nord

Difficulté: 5.2

Dénivelé: 1800m

Durée: 7h

Participant(s): JPC, Pollo, Steph, EtAl

Description:

Accès:

Grenoble->Allevard->Super Collet 1600m



Montée:

Monter à la crête des Plagnes par les Pistes.

Longer l'arete jusqu'au col claran.

Remonter l'arête jusqu'au Petit Charnier.

Descendre sa combe Sud-Est

Rejoindre le pied de la face Nord.

La remonter d'abord en son centre (40) puis une rampe à gauche (ressaut 50) puis revenir à droite et finir (48, moins sur le haut)



Descente:

idem dans l'autre sens...enfin presque.

CR:

un CR la bas

Celle là ca fait bien 20 ans qu'elle est cochée.

Un peu passée dans les oubliettes mais toujours un peu dans le coin de la tête quand même.

Mardi dernier, JPC & Hugues m'ont bien énervé a tracer la poudre du Scia-Moi. La météo des jours suivants étant pas terrible je me dis que la poudre doit toujours etre là...

C'est donc par là quand se dirige. On n'est pas les seuls a avoir eu la meme idee: on est 8 au départ. Ca va etre la foire d'empoigne !

Arrivés au petit charnier, on grate tout le monde en descendant dans la combe NE deja transfo a point a 10h. Un vrai régal.

On est donc 3 au pied de la face N. 3 guss nous rejoignent.

La neige est dure mais lisse, ca se remonte vite..avec le soleil, ca va transformer..

La pente se redresse, on met les crampons. La pente est tourmentée: 1cm de croute sur de la poudre...Ca sent le but cette histoire !

1 guss abandonne. Et nous ? On continue. On traversera par la face sud..au pire. On monte , les 2 guss antoine & Basile nous accompagnent, ils sont sympa ces jeunes...La croute passe a 5mm (pas glop quand meme)..

Un ressaut nous donne du fil à retordre et au dessus : miracle la croute passe a 1mm: ca ne genera plus.

Les jeunes enquillent la suite et sortent sur l'arête. Reste 100m avant le vrai sommet mais on s'arretera là. On fait quoi ?

les jeunes ? ils redescendent par la face N

les vieux ? ils veulent faire le tour.

moi ? le ressaut, je le passe comment ? a ski ? en crampons ? en crampons ? a ski ? a ski ? en crampons ? en ramasse ? la tete devant et le cul derriere ? C'est bien la seul chose que me fait hesiter : le haut en poudre va etre phénomenale ..le bas va etre croutée mais c'est pas raide (43 quand meme). y a juste ce put..de ressaut de merde.

Mais j'ai trouvé la solution : je trace la poudre et si le ressaut est merdique je remonte et refais le tour. Une vraie solution de normand !

Elle n'enchante cependant guere JPC mais pollo le sent... C'est donc parti pour 100m de bonne poudre.

Je laisse passer les jeunes qui passent le ressaut sans coup férir. Bon on y a va aussi alors. C'est plus chaud pour nous: ils ont enleve le peu de poudre qu'il y avait mais ca passe avec un piolet en assurage...les carres accrochent c'est deja ca meme si ca grissssse grave.

Ressaut passé mais gare au sleuf.

Ensuite ca reste correct avant de se dégrader fortement mais, même si la neige devient dure, elle n'est pas cassante et le grip est bon. Une fois en bas, voila que JPC se décide à descendre aussi !

On l'attend donc tranquillou...il arrive sans encombre et ce n'est pas les dernieres remontées en neige pourrie qui plomberont le moral: on sera tous content de s'être botté le cul pour descendre cette belle face: on ne peut pas tout faire en poudre...