Entete 4sup.com

Corne-Ane-Froid - 3 vallons, 1 chorum, 1 grotte et du ski...

Itinéraire: 3 vallons, 1 chorum, 1 grotte et du ski...

Dimanche 17 Mars 2019

Region: Dévoluy

Orientation: Toutes

Difficulté: 3.1

Dénivelé: 1350m

Durée: 5h

Participant(s): ClaireM, Steph, Yougs

Description:

Accès:

Grenoble->Corps->St Etienne en Devoluy->Enclus->Parking du téléphérique.



Montées & Descentes:



Remonter le vallon de la corne sous le téléphérique et obliquer à gauche vers 1840m pour rejoindre le pied du couloir qui mène au Choroum de la corne.

Traverser le choroum (corde fixe au départ) et sortir par une pente raide au sommet.

Descendre dans le vallon de Denflairar jusque vers 1800m et remonter dans la vallon de l'Ane en en direction de la Plate Longue de Coste Belle.

Et monter au point 0885.424 1966.407 Lambert II Etendue NTF 2100m dans la face est de Coste Belle, qui marque l'entrée de la Grotte de Coste-Belle.

Taverser la grotte et sortir un peu plus au sud.

De la sortie soit monter au sommet par bon enneigement, soit descendre le vallon de l'Ane.

Vers 1700m, remettre les peaux pour monter au Pas du Follet. Du Pas, traverser sous la crete de de Foisse versant NO pour rejoindre par gravité le pied du Vallon froid. Il ne reste qu'une 100aine de metres pour remonter au sol permettant de descendre le vallon froid à droite de la Crête d'Ane.

De la fontaine des corbeaux, rejoindre la piste de Bois rond qui ramène aisément à la Cabane de l'Avalanche puis à la combe de la Corne d'où on retrouve notre trace de montée.

CR:

Les copains sont quasiment tous sortis samedi et m'ont presque démoralisé de sortir Dimanche. C'est sans compter sur le Hugues qui propose de faire découvrir à Claire la traversée héroique.

N'étant certainement pas une sortie à elle seule, il a fallu trouver un itinéraire évitant les sommets déja parcourus. En fouinant sur internet, la Course de Ski de la Grande Trace 2017 enchainé la traversée héroique avec la grotte de Coste Belle en traversée. Cette petite escapade souterraine à ski me tente bien donc je vends ce tour aux accolytes. Sur place, vu les bonnes conditions rencontrées en face Est et Sud où la neige est transfo à souhait, on continue le tour par le pas du follet. Changement d'orientation , ca passe NO et là c'est béton. On ne descendra donc pas et on traversera le plus haut possible pour choper le collu du Vallon Froid et descendre cette belle combe dans une neige transfo top hormis les premiers mètres un peu croutée. Le chemin du retour par la piste est fort pratique: on n'a qu'à se laisser glisser jusqu'au parking pour retrouver nos bières qu'on a laissé dans la neige et fêter ce beau tour dans le Dévoluy. Quand les conditions sont pas si bonnes, le Devoluy offre toujours une bonne alternative..au moins pour son paysage si ce n'est pour le ski et là, on a eu les 2: on ne va pas se plaindre !