Mirantin - Couloir du Cussambon

Participant(s): Toz, Steph

Description:

Grenoble->Beaufort->Arêche->Planay

Rejoindre le plan villard et aller au pied de la légette.

suivre le chemin d'été pour rejoindre la combe sous la face sud du nid d'aigle et son chalet du lac.

Monter au col entre le nid d'aigle et le mirantin et rejoindre le pied de la face nord du mirantin.

Remonter la 1ere raide pente jusqu'à une arete et remonter la pente/couloir qui suit sur la gauche.

ensuite

- soit continuer droit dans le couloir qui sort sur l'arete menant à la face NE du Mirantin pour ensuite rejoindre le sommet (étroit et raide 50/100m)

- soit traverser à droite au dessus d'un ressaut rocheux (E3) et remonter le couloir qui suit (plus large et de raideur équivalente 50/100m ). La pente s'aplatit largement sur la fin.

idem dans l'autre sens. Du col, traverser sous la vache pour rejoindre par gravité le haut du couloir du Grêpet qui ramène au Planey.

Le cussambon, depuis le temps que je veux le skier, là c'est fait.

Bon ok on a fait une variante qui est au moins aussi raide que la voie normale mais moins exposée (E2) et surtout qui semblait en meilleur neige car plus encaissée et moins sujette au vent. Par contre, elle ne doit pas passer toutes les années !

La descente fut dans une neige fort agréable et rassurante: ni trop poudreuse ni trop dure.

Faudra revenir avec des motivés pour la classique.

Cette belle sortie s'est finit au bar...

Ah oui j'oubliais: la descente vers les Grêpets etait fort agréable, dedans beaucoup moins et dessous bien lourd..mais bon ce n'est qu'un détail.