Entete 4sup.com

Pic du Galibier - Couloir Ouest

Itinéraire: Couloir Ouest

Dimanche 25 Novembre 2018

Region: Cerces-Thabor

Orientation: Ouest

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1300m

Durée: 6h

Participant(s): Steph, JulBont

Description:

Accès:

Grenoble->col Lautaret -> les sestrières



Montée:

Remontée le vallon du ruisseau du Galibier et partir tres vite sur la droite pour rejoindre celui de Clot-Julien.

Remonter tout le vallon en direction du col du même nom et rejoindre le pied de la face ouest du Sommet Ouest du Grand Galibier.

Le couloir se voit au dernier moment. Il commence par une pente raide, suivi par une étroiture au dessus de laquelle, il s'aplatit nettement pour bifurquer vers la droite. On arrive pile poil à un collu...plongeant dans le Clapierre ....



Descente:

idem dans l'autre sens

CR:

Grand beau de prévu au moins le matin. Le départ sera donc très matinal. On sera skis aux pied à 7h30.

On se decide au dernier moment pour cette course vu les températures un peu fraiches.

La neige est bien croutée au soleil et froide à l'ombre. On espère un décaillage pour avoir de la transfo. Le couloir est magnifique et se fraie un chemin entre des parois rocheuses d'une couleur oranger magnifique, typique des cerces.

Le début est en neige un peu gelée crouté fin mais ca s'améliore grandement après l'étroiture et on en a jusqu'à la taille...le col est une délivrance...surtout pour mes pieds: la coque étroite des Maestrale RS me déglingue le pied.

A la descente, il faut serre un peu les dents, skier avec des pieds dans un étau n'est pas facile. le blocage de la chaussure en position descente ne semble pas très fiable (la chaussure s'est débloquée toute seule évidement dans la partie la plus raide !) mais on verra à l'usage.

Sous le couloir, la neige croutée a ramolli et est excellente à skier jusque vers 2400m où elle devient infâme: croutée sur des cailloux !

C'est avec un grand soulagement que j'enleve ces grôles...pour foncer au Vieux pour qu'il me les thermoforme...Si ca va pas mieux, faudra défoncer la coque...mais ca sera une autre histoire.



Les photos et impressions du Jul sont à consulter la bas