Entete 4sup.com

Roc Noir pointe 2861m - face N

Itinéraire: face N

Vendredi 9 Novembre 2018

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: 3.2

Dénivelé: 800m

Durée: 4h

Participant(s): Steph, BenoitS

Description:

Accès:

Grenoble -> Lautaret



Montée:

Lautaret->Combe de Laurichard et sous le col du meme nom bifirquer à gauche pour remonter la pent N qui mene à un collu à droite de la pointe 2861m



Descente:

idem dans l'autre sens

CR:

Vu les montagnes enneigées sous un soleil éclatant le vendredi de la fenêtre de mon bureau, il était inconcevable de ne pas sortir aujourd'hui.

Benoit semble sur la même longueur d'onde. La chaleur tout relative mais tout de même non négligeable pour un mois de Novembre nous oblige à un départ d'altitude...donc ce sera le Lautaret. On a bien été visiter le vallon issu des Boussardes mais vu de la route, ca ne semblait pas folichon: il n'y a pas grand chose sous 1800m..un peu plus au dessus mais sans sous-couche. Donc on part du lautaret un peu comme tout le monde. Beaucoup partent à gauche, moins à droite. On part donc à droite. La trace est bien bonne mais elle bifurque dans la face sud de la Pyramide. Ca m'emballe pas et en traversée ca dépasse le 3.3 qui est le max autorisé par Benoit avant qu'il ne me trucide.

La trace continue vers le col du Laurichard mais ca m'emballe encore moins. Donc, il faut faire la trace dans la pente N du pt 2861..Ca semble pas mal. Les couloirs aux alentours ne semblent pas très remplis voire carrément aléatoires donc on se contentera de cette belle face bien skiante en partie purgée mais qui laisse de la place à une belle poudre froide sans cohésion sur fond dure mais lointain qu'on sent nullement, juste là pour rassurer quant à la stabilité du bousin.

Histoire de rendre le bilan carbone plus acceptable, on l'a faite 2x d'autant plus que la combe de laurichard n'est pas trés skiante avant qu'une horde de skieurs nous ravage la face même si y a de la place.

A noter que la 1ere partie du pic ouest du combeynot, les clochettes , la pyramide on été tracé mais quasiment aucun des couloirs de la photo excepté peut etre le 4 (2 personnes courageuses dedans). Avis aux amateurs de glisses cahotiques...