Sorties/Courses
Itinéraire: couloir SO
Samedi 2 Juin 2018
Region: Alpes Grées N
Orientation: Sud-Ouest
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1700m
Durée: 6h
Participant(s): Tof, Steph
Description:
Acces: Grenoble->Modane->Termignon->Bonneval->Ecot
Montée:
Depuis Lécot, suivre la vallée de l'Arc, jusqu'au secteur des sources de l'Arc. L'itinéraire le plus simple consiste à suivre l'axe des sources supérieures de l'Arc, pour viser le cirque du glacier des 3 Becs, se trouvant entre Levanna Occidentale, et Levanna Centrale.
Remonter cette arête assez large, jusqu'à sa pointe supérieure qui donne accès à un système de petits couloirs orientés sud (45°), qui permettent de surmonter la face. Déboucher sur l'arête sommitale constituée de grands gendarmes de gneiss rouge, le sommet géographique se trouve plus à l'est, en écharpe, surplombant les parois de la face sud.
descente:
idem dans l'autre sens
CR:
On (enfin Je) commencait a désespérer de cette saison, ca fait 2 mois qu'on attend de la moquette ou de la bonne vieille poudre tassée. Que ni ni, il a bien fallu faire avec. Et puis le BERA 73 semble optimiste: beau temps, pas de vent, excellent regel...et si pour une fois, il ne se trompait pas ?...J'arrive a convaincre le Tophe de ressortir les skis du placard pour une vraie balade au milieu de vrais montagnes....On part donc pour un voyage au bout du monde dans la vallée de la Haute Maurienne. La vallée semble bien encombrée de nuages mais on voit les étoiles à l'Ecot. Peut-etre qu'on l'aura notre nuit étoilé. Reste plus qu'à faire un bon somme dans le camtar. On part tot 6h car, meme si c'est SO, on n'est pas des rapides. (les tracozaures habituels ayant déclarés forfait)
Le regel est excellent, 2eme bon point du BERA. Et vaudrait mieux car le Tophe trop pressé de partir a laissé ses peaux à Grenoble ! Il fera tout à pied ce qui me laissera le temps de visiter un peu le secteur pour de futures balades. On arrive au sommet a 12h comme prévu et sans se presser..les nuages bourgeonnent du coté de l'Italie mais chez nous ca reste grand bleu,sans vent. Pour une fois qu'on est au bon endroit, ca fait plaisir. Il va sans dire qu'avec ces conditions de regel excellentes, la face est en moquette parfaite de haut en bas, lisse comme jamais, et ca passe nichel partout....jusqu'à la Duis. ca vaudrait bien 6 etoiles mais finalement ce n'est que de la moquette et ca n'a rien d'exceptionnel...normalement.
un petit bémol: le retour de la Duis au parking est vraiment pénible, il faut vraiment mieux passer par le Col de Trièves (quitte a faire un gros détour quand on vient de la Levanna) mais le vallon de Trièves est plus skiant et arrive surtout presque au parking.
Reste 1h a flemmarder au soleil au parking avec Bières, Saucissons & co devant le couloir Ouest du Roc du Mulinet qui est encore bien joli aujourd'hui....
Acte I ou Acte final ? seul l'avenir le dira