Sorties/Courses
Itinéraire: couloir en banane
Vendredi 11 Mai 2018
Region: Ecrins
Orientation: Est
Difficulté: 4.3
Dénivelé: 1700m
Durée: 8h
Participant(s): Steph, JulBont
Description:
Accès:
Grenoble->Lautaret->Briancon->Pelvoux->Ailefroide->Pré Mme Carle. (Pont du Banc)
Montée:
Du pont du Banc, remonter le plat du glacier our suivre le sentier qui mène au refuge du Glacier Blanc. jusque vers 2300m.
Passer sous le pluviomètre et remonter la combe débonnaire qui mèene au pied des séracs du Glacier Blanc.
Partir alors à gauche pour gravir des pentes soutenues (30/35) pour rejoindre le Glacier du Serre Soubeyran plutot rive gauche.
On devine le couloir en banane de la Pointe Frendo.
s'y diriger au plus aisé plutôt à droite du glacier.
On atteint le conne vers 3150m et gravir le coloir jusu'au sommet (45 de moyenne sur 250m avec un ressaut plus raide au niveau du cailloux à son tiers inférieure)
Descente:
idem dans l'autre sens.
CR:
Avec JC, on avait repere ce beau couloir de la Pointe Frendo lors de notre périple au Glacier Blanc en 2006. On s'était juré d'y aller y trainer les spatules même si l'orientation Est obligeait à un départ matinal....Ayant toujours en mémoire ce bel objectif, je convaincs sans trop de mal Jul' d'aller y faire un tour....
La méteo avait prévu de larges et belles éclaricies entre 8h et 14h...
A 4h20, on ne voit pas les etoiles..
A 6h, on voit bien les nuages au dessus de la Pointe Frendo...
A 7h, ils passent en dessous...
A 8h, on voit du ciel bleu, on se dit que c'est pour nous..
A 9h20, on arrive au sommet dans le brouillard. On attend 10h pour avoir une belle éclaircie qui ne viendra pas. On ne devinera que le disque solaire +/- lumineux. La descente s'effectuera entre ombre et lumière sur une neige fort correcte, souple mais sans enfoncement excessif dans une pente jamais extrême.
Sur le glacier de Soubeyran, il fallait viser la neige marron. Quant à la blanche immaculée, elle etait beaucoup trop lourde.
Une p'tite zone de glissade-freinage peu sympatique sous 3000m mais plus on descend, plus ca s'améliore: on retrouve une neige de névé comme on l'aime.
Le plat du Pré Mme Carle fut un peu pénible.
Vu l'heure de retour (11h), on envisageait une autre petite balade mais vu la neige, on a abandonné...et le Deweze ne fait plus envie...une autre fois.
En tout cas cette pointe Frendo c'est fait...sous la brume certes mais en plein soleil, ca chauffe vite à cette époque...donc, les nuages, un mal pour un bien ?
un autre CR la bas