Entete 4sup.com

Pointe de Ronce - directe sud

Itinéraire: directe sud

Vendredi 6 Avril 2018

Region: Alpes Grées N

Orientation: Sud

Difficulté: 5.1

Dénivelé: 2100m

Durée: 8h

Participant(s): Steph, ElManu

Description:

Accès:

Grenoble->St Jean de Maurienne->Modane->Termignon->Lanslevillard->Lenvers.

Montée:

Remonter les pistes de ski / route jusqu'au col du Mont Cenis. Continuer la route jusqu'au réservoir vers 2100m avant le plan des Fontanettes.

Rejoindre le Plan des 3 fontaines en rive droite ru ruisseau de Ronce

Monter aux Plans des Cavales et vers 2500, partir plein nord en direction de la Pointe de Ronce.

Atteindre le pied de la rampe NO qui permet de monter au dessus de la barre rocheuse sur une croupe. Viser les 2 tours rocheuses dessus de la tête et rejoindre le collu vers 3300 (40 puis un bon 45 entre les 2 barres horizontale et le sommet des tours).

Il reste 300m pour gravir le dôme sommital et rejoindre le sommet (30/35)



Descente:

idem dans l'autre sens

CR:

On s'est decidé pour les faces Sud et Est du Lavouet.

Donc vu la chaleur et le grand beau temps prévus pour le lendemain, on decide de dormir sur place et de partir tot.

Mais voilà, le Manu a réfléchit..et il me convainc de tenter la face sud de Ronce par SA ligne qu'il a repéré il y a déjà 10 ans et qui est assez rarement enneigée: les 2 ressauts raides et le passage entre les 2 tours se déneigent assez vite.

Certes, ca sera une bavante on ne peut pas attendre l'ouverture de la route, ni l'ouverture des remontées mécaniques, trop tard.

Dodo à Minuit. Départ a 5h40...et c'est parti.

Que c'est long pour arriver au parking des Fontanettes mais il est encore tôt et le soleil nous a laissé tranquille. On le trouve à l'attaque du couloir vers 9h. Et on s'enquille les 1000m suivants skis sur le sac..on en chie à mort sous ce soleil et ce poids. J'aurais jamais du prendre l'airbarg qui ne sert a rien dans les conditions du jour...puisqu'on avait prévu d'être ailleurs ! La vitesse verticale prend un sacré plomb. si on atteint 300m/h c'est l'exploit...enfin, on sort au sommet des 2 tours..ouf..on n'a plus qu'à remettre les skis et a atteindre le sommet...Et puis Manu entend waouf...ca se tasse sous ses skis mais rien ne bouge. Pourtant, on est resté au maximum en rive droite du dôme là ou c'est le plus sécure...il fait un forage histoire d'être sûr qu'il faille redescendre.

C'est que c'est rageant : il ne reste que 15 minutes sur les 6h pour atteindre le sommet !

Mais la décision est vite prise: une coulée ou une plaque ne pardonnerait pas, l'abs ne sert à rien dans les barres rocheuses.

On chausse et on descend sans trop appuyer les virages sur ce beau dôme. Dans le raide, le Manu purge un peu la poudreuse molle et on descend sur une neige tendre, les 2 ressauts se passent sans coup férir et les pentes à 40 dessous sont un régal à skier en transfo. L'épaule au dessus de la rampe est magique: il doit y a voir au maximum 5cms de neige sur de l'herbe mais on s'enfonce d'à peine 1cm donc nickel. La rampe NO est en neige un peu dure mais avec une bonne accroche et ensuite, on n'a plus qu'à se lasser glisser dans une neige transfo fort agréable jusqu'à la route. Après c'est moins drôle pour rejoindre le col mais on a le sourire..on se laissera même tenter par une petite remontée gratos en téleski et on se finira dans quelques hors-pistes en face nord pas tant tracé que ça à 14h !

Une superbe journée qui met bien du baume au coeur depuis les ratages de ces dernières semaines...

d'autres impressions là-bas