Sorties/Courses
Itinéraire: couloir dérobé
Mercredi 14 Mars 2018
Region: Vercors
Orientation: Nord-Est
Difficulté: 5.1
Dénivelé: 900m
Durée: 6h
Participant(s): JBT, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->Col de l'Arzelier -> Chateau Bernard -> Puy Trangoulia
Montée:
Monter NO par le fond de la clairiere (champ) pour gagner le point coté 1263m.
Prendre la piste horizontale qui part vers l'est et la suivre jusqu'au point coté 1266m.
Remonter une belle pente dans une hêtraie taillée pour le ski et sortir de la forêt vers 1500m.
Monter plein nord vers le pas de la balme et vers 1700 bifurquer vers l'ouest pour accéder au pied du couloir qui raye le Mur des Sarrasins. Gravir le ressaut puis la pente qui suit et sortir par la gauche pour atteindre la crête puis la tête des Chaudières (45/50 sur 100m)
Descente:
idem dans l'autre sens
CR:
Une inédite du Jo qui avait repéré ce petit couloir lors d'une sortie précédente d'il y a un mois. La photo faisait pas rigoler des cacahuètes mais c'était pris de face. En vrai, ca fait pas rire non plus, surtout qu'entre temps, le ressaut du bas avait pris un petit coup de vieux. Qu'à cela ne tienne, il ne faut pas se fier aux premières impressions, et aller voir. Plus on s'approche, plus la pente devient raisonnable mais la neige dans le ressaut devient finaude. Mais comme dirait le Jo, c'est à vache...la pente au dessus nous parait bien raide d'autant plus qu'elle est à l'ombre et donc en neige dure... Après ca se calme (un peu) et la pente devient bien agréable avec une belle sortie sur la crête défendue par une belle accu qu'on évite en traversant l'aire de bivouac à chamois sous la falaise.
La tête des chaudières nous tend les bras mais le Jo a envie d'en découdre alors on se lance dans la pente en restant concentré, c'est que la neige est un mixte de transfo et de neige bien tassée tout en essayant d'éviter d'aller trop tâter la rive gauche qui est un peu plus chargée.
Le ressaut se passera mieux que prévu dans une neige revenue bien qu'il ait fallu faire un peu de dry-skiing.
Sous le couloir, les belles pentes se rident avec bonheur sous l'oeil goguenard des bouquetins. La foret taillée pour le ski est un régal meme si la neige n'y est pas trop transformée.
On poussera jusqu'à la voiture sans déchausser en traversant des bandes herbeuses fort glissantes avec les élans....
Une bien belle matinée en bonne compagnie, pour la petite moucherolle, faudra revenir....
d'autres impression la bas.
Vu que le temps est au beau fixe chose qu'on n'en a pas eu trop souvent ces dernières semaines, on va se délasser les jambes à Chamechaude par la voie du Canyon assez délaissée et par des belles pentes vierges de toutes traces: un régal. d'autres impression ici