Sorties/Courses
Itinéraire: couloir NO en boucle
Dimanche 18 Février 2018
Region: Lauzière
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1600m
Durée: 5h
Participant(s): JPC, Toz, Steph, JulBont
Description:
Accès:
Grenoble->St Francis Longchamps->
Les perelles
Montée:
Monter au col de Sarvatan.
Descendre le versant Ouest sur 100m et remonter la combe qui part à droite (ouest) en direction d'une brêche collée à la Paroi issue de l'arete du point 2642.
à La brêche, partir à droite pour rejoindre le Pointe 2642m. En descendre par une des 2 couloirs NO
Rejoindre le col de Sarvatan et revenir aux Perelles
CR:
On est parti la bas pour profiter d'un départ haut en espérant démarrer au dessus des nuages. C'est chose réussi... Juste, qu'à peine arrivé au col de Sarvatan, voilà qu'ils nous rattrapent ! Heureusement, ils auront la bonne idée de rester sur le versant Sud.
Notre versant est bien épargné et on décide d'aller voir la brèche. D'après, le Toz, ca rejoint le faux gros villan (pte 2642m). De toute facon, la neige y est excellente alors si ca débouche pas, ca ne sera pas bien grave: il n'y aura plus qu'à redescendre.
Une fois en haut de la brêche, la suite est aisée pour rejoindre la pointe 2642m. 3 couloirs nous tend les bras, la neige semble etre en belle poudre. On se decide pour un couloir qui est tournant et semble assez protégé tout en etant esthétique. Toz, et Jul s'y engagent, ca à l'air bon. J'y vais donc, c'est vraiement excellent...50m sous eux, je continue afin de sortir du couloir qu'on y soit pas tous dedans...et bingo, j'ai gagné le gros lot: ca fissure de partout. Fini, les virages. Tout droit et tirage de poignée...la pression de la neige fait déchausser les fixs, les lanieres tirent vers le bas, l'airbag vers le haut et c'est nickel que j'arrive en bas. Pas de bobo, tout va bien...Il me manque juste un baton. Cette fois ci, c'etait court et pas trop rapide (100m, 15 secondes, 90km/h max)..ouf. La prochaine fois, je laisserai le Toz tester en finesse le manteau neigeux...
Une fois remis de ces emotions, on abandonne notre tour initial, mais on remonte à la Breche pour se refaire une belle descente dans une excellente poudre en versant ouest. On retourne,ensuite, au col du Sarvatan, retrouver les nuages et rejoindre les Perelles dans une neige chauffée, croutée ..assez physique à skier surtout avec un seul baton....
Promis les potes, je vous laisserai la primeur de descendre les couloirs en poudre en premier au moins jusqu'à la fin de la saison; c'est que j'ai rdv avec le curé le 18 Aout et de préférence vivant...mais attention en 2019, ca ne tiendra plus !