Entete 4sup.com

Pointe de la Leisette - couloir sud

Itinéraire: couloir sud

Mercredi 31 Janvier 2018

Region: Beaufortain

Orientation: Sud

Difficulté: 4.3

Dénivelé: 2300m

Durée: 9h

Participant(s): Toz, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Moutiers->Aime->Cote d'Aime -> foyer de ski de fond->les pars



Montée:

Des Pars, suivre la piste qui passe au Pont de la Gitte et rejoindre la chapelle de St Guerin.

remonter le vallon sous le mont Rosset et vers les Chalet de Laval partir à droite dans les combes orientés SO en direction du Grand Chatelet. La permiere partie est assez raide mais on sort vers 2100m à gauche sur des pentes bien plus débonnaires pour rejoindre un collu vers 2500m entre la pointe 2644 et le Grand Chatelet (Attention grosse plaque possible).

Descendre en versant NE pour rejoindre au mieux le Vallon du Nant et le pied de la face Sud de la Leisette en louvoyant entre les gueules de baleines sous le Roignais qui peuvent être énormes.

Remonter alors le couloir Sud de la Leisette , large et pas tres raide (45/100m 43/400m) en rive droite ou gauche.



Descente:

idem dans l'autre sens.

CR:

Un peu en manque de ski ces derniers temps..apres le but du Samedi, il faut que je me défoule. Hors de question de ne partir qu'à la mi journee. On itère difficilement vers la Leisette Sud. Un beau couloir sud qui nous attire depuis un moment.

Nous voilà donc partis skis aux pieds des Pars à 8h.

La 1ère partie de la combe SO de la pointe 2644 est à l'ombre et en neige bien béton voire gelée qui demande beaucoup d'attention...en couteaux.

Le collu est bien protégé par une belle plaque qui ne laisse guère le choix pour la passer..en crampon Elle passe de facon un peu rock'n rol près des rochers en rive droite.

La 1ere descente orientée NE est en poudre excellente.

Dés qu'on arrive au soleil, ca commence déjà à chauffer, il est midi... un gros nuage salvateur arrive pour nous éviter une surchauffe intempestive...cool.

Toutefois, il a le très mauvais goût de rester au dessus de la Leissette pendant les 2 heures qu'il nous a fallu pour rejoindre le haut du couloir pour ensuite disparaitre comme si de rien n'etait !

Resultat: ca a regelé le haut du couloir qui avait deja peu decaillé. le Toz est serein: les skis vont casser la fine couche de neige dure et le grip est bon. Et ben que ni-ni. Les premiers virages sont bien tendues: les skis marquent à peine la neige !

La concentration est à son maximum. Chaque virage est calculé: bien pivoter les skis sans vitesse et charger a fond les skis pour que les carres mordent. C'est que, sur un tel toboggan bien lisse, il serait mal venu d'en louper un seul. Enfin, au bout de 150m, ca s'ammollit juste ce qu'il faut pour se détendre et ca va de mieux en mieux niveau neige: elle est un peu plus molle sans etre toutefois transfo: le manteau neigeux n'est pas assez tassé pour avoir de la vraie moquette.

Sous le couloir, il faut descendre un peu plus bas que prévu pour éviter des gueules de baleines impressionnantes : on dirait qu'il y a eu une guerre atomique dans le vallon ! Il faut encore remonter 450m en versant NE pour rejoindre le collu dans une poudre de rêve...il est 16h17 quand on range définitivement les peaux. On a vite dévalé la combe SO pour éviter un regèl intempestif. Elle n'etait pas si mal cette combe en poudre un peu chauffé mais fort skiante...si bien qu'à 16h50 on est à la voiture et à 17h à la coorpérative pour faire le plein de bonnes choses..

la prochaine fois, je laisserai le Toz choisir la course....d'ailleurs me laissera t-il le choix ?!