Sorties/Courses
Têtes des Ormans et de Garnesier - en boucle par Plate Contier |
Itinéraire: en boucle par Plate Contier
Mercredi 24 Janvier 2018
Region: Dévoluy
Orientation: Sud
Difficulté: 3.3
Dénivelé: 1900m
Durée: 6h
Participant(s): Steph, Nath38
Description:
Accès:
Grenoble->La Mure->St Disdier en Devoluy->La Joue en Devoluy->Col de Festre -> la Cluse.
Montées & Descentes:
Du parking, suivre le sentier en rive gauche de l'Arbeou et traverser le pont en direction du col de Plat Contier et suivre le sentier qui mène d'abord au Chalet de Boudelle.
Viser la pente est de la montagne caractéristique du Pt 1978 pour remonter vers le col de Plate Contier où on atteint facilement la Tête des Ormans (D+950m).
Descendre sa belle face sud jusque sous le col de Plate Contier vers 1700m.
Remettre les peaux et remonter vers l'arête du Pas de l'Agneau et traverser ensuite sur le fil de l'arête jusqu'à la tête de Garnesier (D+650m).
Descendre sa belle face sud (35/700m) jusque vers 1700m où on repaute pour remonter la combe à droite du Point 1978 que l'on atteint ensuite facilement (D+300m).
En descendre sa belle face Est et continuer par les pentes douces jusqu'au chalet rencontré à l'aller, suivre un bout du GR et descendre les larges pentes qui mène au point 1269 d'une piste forestière qui ramène au pont de l'aller...
CR:
La pluie a fait des ravages un peu partout.. Reste à trouver des faces Sud ou Est pour espérer un décaillage en priant que le vent ne vienne pas jouer les troubles fêtes...A cela s'ajoute l'envie de faire un beau tour qui nous occupera la journée vu la météo annoncée des plus favorable... On opte pour le Devoluy et sa tête de Garnesier au départ de la Cluse, histoire de faire une variante de la bible bleue psaume 424...
Le paysage y est fabuleux comme souvent dans le Devoluy, solitude a peu près garantie si on ne part pas trop tard, neige compact mais pas gelée, donc tous les feux sont au vert.
Sous le col de Plate Contier, on se fait une variante sur une face qui s'oriente vers l'ouest.. Là, la neige laisse place à un sorbet glacé qui nous ralenti grandement... mais bon , on est venu pour s'en prendre plein les mirettes alors on ne regrette pas. Via son arête qui offre une vue exceptionnelle, la tête des Ormans s'atteint sans difficulté. La descente qui suit est en moquette parfaite en Est et à poil un peu court des qu'on passe sous le col de Plate Contier, plus orientée vers l'Ouest.
La montée à Garnesier se fait en crampons à partir du Pas de l'Agneau: C'est que la neige est compact et qu'une erreur lors des conversions ne pardonnerait pas beaucoup... Fort vent au sommet donc on ne traine pas et en plus il n'y a pas besoin: moquette parfaite sur un billard lisse comme les fesses de Nat' quand elle était jeune...
C'est tout sourire qu'en bas on s'en remet une pour rejoindre cette belle combe sud-est du Point 1978 qui faisait fortement envie à la montée....et on s'arrêtera là: il n'est pas nécessaire d'aller se mettre taquet dans la face nord de la tête du Rif qui n'a pas du décailler beaucoup, on préfère rester sur une bonne impression de ski facile jusqu'au pont....Il est 15h, c'est l'heure de la bière...