Sorties/Courses
Itinéraire: couloirs ouest, SE
Samedi 13 Janvier 2018
Region: Belledonne
Orientation: Toutes
Difficulté: 4.2
Dénivelé: 1500m
Durée: 5h30
Participant(s): JulBont, Steph
Description:
Accès:
Grenoble -> Recoin.
Montées & Descentes:
Recoin->Croix->lacs Robert->Breche Nord des Roberts->Grand Eulier.
Descendre le couloir Ouest juste après le sommet. le couloir tourne vers la gauche puis revient dans l'axe. Une fois passé l'étroiture du bas, 100m après, s'échapper par une autre combe à gauche qui amène sous le couloir ouest de l'Oursiere.
Remonter la combe raide sur la gauche qui mène à un collu permet de rejoindre le lac des Pourettes puis de revenir à la breche N des Roberts.
Poursuivre au col des Lessines puis au sommet de la Botte où la cuvette SE nous tend les bras. Il est peut-etre possible de le sortir, mais on est remonté à la Botte avant de replonger dans la face Ouest et de rejoindre la Croix par le col de la Botte...
CR:
Dernière réunion de préparation au Mariage un jour de temps exceptionnelle avec une neige non moins légère et profonde ...en Beaufortain !
Pour un retour impératif a 13h45, ça va être trop juste ! On laisse donc les acharnés de la peuf se dispatcher dans le nord du pays tandis que le jul', toujours partant pour une sortie de proximité matinale, me concocte un tour a faire pâlir le vainqueur le la Pierra Menta. On commence par le Grand Eulier via la croix par son couloir Ouest qui n'a rien à voir avec la bouse là.
Le ressaut peu enneigé nous a donné du fil à retordre. La neige fut bonne (5/10cm de poudre sur fond tassé) jusque sous le ressaut. Ensuite, c'est 5cm de poudre grand max sur neige gelée...carres affutés de rigueur.
On repart vers le Grand Sorbier dont on vise le couloir Est en neige transfo...mais le timing trop d'just' nous oblige a revoir nos plans: feu sur la botte et son couloir SE...
- Jul' tu l'as vu où le topo du couloir SE ?
- sur skitour, y a ThibR qui a posté une photo...
- et il sort ?
- ben j'en sais rien, y a que la photo de la pente sommitale ...
Bon on s'en fout, c'est joli on y va..
On déchante vite: l'entonnoir lisse est bien dure mais pas encore transformé !!
C'est pas raide mais faut pas s'en coller une..surtout qu'on voit pas si y a une barre où pas..et on voit pas grand chose sur la carte...On décide de s'arrêter avant que ça plonge un peu plus et après une partie d'équilibriste pour mettre les crampons dans une neige bien compacte où il est illusoire de créer une plate-forme confortable, on remonte fissa la cuvette et on repart vers la Croix et le recoin...il est 13h15. Je serai à l'heure mais fallait pas plus...
un autre CR et des photos la bas