la Pinéa - le 8 de Valmorel

Participant(s): LeBoss, Toz, Steph

Description:

Grenoble->Sappey->Sarcenas->Croz

De Croz, partir sur la piste à gauche du parking et couper les lacets du GR par une piste qui longe le Torr. La pente devient assez raide dans une forêt qui sera un régal pour la descente car les arbres y sont bien espacés.

On rejoint ensuite le GR vers 1300m qui part vers le Nord avant de rejoindre vers 1500m le GR venant du Col de Porte.le suivre vers l'ouest. Il repart ensuite plein nord avant d'arriver sur la crete Montvernet-Pinea. Partir à droite et rejoindre la brêche à droite du Sommet.

Descendre la belle face ouest du setier de Vermorel dont on franchit la barre terminal en ne loupant pas le GR.

Arriver ensuite aisément au chalet du Girieux.

Prendre un bout de GR puis le sentier plein nord. On peut remonter la combe d'un ruisseau remontant à la Balme de l'Air d'ou on rejoint le Mont Fromage, Montvernet et la Pinéa.

Du sommet, descendre SEdans une foret taillée pour le ski. A mi parcours, ca devient beaucoup moins skiant et plus vernesque avant de redevenir bien skiant ensuite jusqu'à la voiture.

3 jours après, la ressurection....c'est à dire la même chose en moins bien !

Le Mercredi normalement c'est congé mais là, il va y avoir du vent et ca passe a risque 4 donc adieu les grandes etendues du Beaufortain ou de la Lauziere. On se rabat à la matinée sur la Chartreuse, à la Pinea dont je n'ai encore jamais skié la face SE intégralement jusqu'à Croz. On agrémente la descente par le Valmorel parcouru déjà maintes fois mais c'est toujours un grand plaisir.

La face SE vaut le coup, c'est globalement bien skiant malgré un passage un peu pénible sur 200m.

Un bien belle matinée et faut poser une 1/2 journée de travail..dommage !