cime de la Jasse - couloir NE

Participant(s): Toz, Steph

Description:

Grenoble->Brignoud->Pipay.

De Pipay, monter au col de Pipay traverser vers le col des Oudis, passer sous le telesiege de l'ourisere et descendre rejondre le fond du pra.

Remonter la combe en rejoignant le col du Pra puis le sommet.

idem dans l'autre sens.

Une petite apres-midi pour aller tater la peuf avec ce beau soleil.

On vise la Dent du Pra mais avec un départ à 13h30, c'est pas forcement gagné. On se fixe 16h dernier carat pour redescendre car il faut quand meme compter 1/2h pour rejoindre les pistes du vallon du Pra et puis, on doit être au col des Oudis à 17h08 max pour le coucher de soleil sur le Vercors et a 17h40 en bas, heure du crépuscule.

La montée sur les pistes est vite avalée...On est dans le timing. A notre grande surprise, le vallon de la Pra est vierge ! Miam..mais la Dent du pra prend un sérieux coup dans l'aile: on s'emmerde a remonter une combe assez raide et etroite en neige changeante, on y laisse du temps et de l'energie, heureusement que le Toz en a à revendre !

Ensuite ca déroule mieux mais il reste 300m et il est 15h30. Tant pis, on bifurque vers le couloir le plus à gauche du col du Pra que l'on finit de remonter les skis sur le dos dans une neige vitrifiée sur de la caillasse...15h58. On est a 200m du sommet du Pra mais tant pis, on se rechauffe au soleil et c'est partie pour une descente des plus agréable dans une belle poudre tassée sans surprise : 5 mois qu'on attendait ça.

La saison est lancée....la remontée vers les pistes se fait sous des montagnes illuminées du soleil couchant et l'arrivée au col des Oudis (17h06) sous un ciel en feu, pile poil comme il y a un an à la même époque...pourvu qu'il y ait plus de neige cette année ...

les photos & un autre CR la bas, j'ai oublié mon pantalon et l'appareil photo . ce sont les ratés du début de saison...