Entete 4sup.com

Roc du Mulinet - couloir ouest

Itinéraire: couloir ouest

Samedi 3 Juin 2017

Region: Alpes Grées N

Orientation: Ouest

Difficulté: 4.3

Dénivelé: 1550m

Durée: 7h

Participant(s): JulBont, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->St Michel de Maurienne->Modane->Bonneval -> ecot.



Montée:



Du parking de l'ecot, remonter la piste jusqu'à la Duis puis partir dans le vallon du ruisseau de l'Arc puis traverser au mieux (vers 2650m) vers la combe du ruisseau de la source inférieure.

Remonter la rampe N qui mène au col de Trièves et traverser sous le Roc du Mulinet dont on repèere un couloir à sa droite menant à la Selle du Mulinet.

De la selle, rejoindre l'arête.





Descente:



Descendre l'arête (3.1/E4)

Descendre le couloir (4.3/E2)

Descendre le galcier du Mulinet plutot rive droite (mais rive gauche c'est surement mieux) puis vers 2900m, traverser le glacier du Mulinet pour atteindre sa rive gauche sous la pointe du Grand Méan pour prendre un couloir bordée à droite par les dalles du glacier et à gauche par les contreforts de la Pointe du Grand Méan.

Rejoindre la combe du Mulinet pour rejoindre les maison de Trièves et la piste.

CR:

Vu les dernieres sorties sur skitour, il semble que ca skie encore relativement bas vers l'Ecot. Ca tombe bien voilà un vallon où je n'y ai jamais trainé les skis et ensuite il y a de quoi faire un beau sommet pour finir la saison : une levanna, un mulinet dome ou roc. En passant sous le glacier du Mulinet on se rend compte que ca va skier assez bas et que le portage sera tres limité: le retour se fera par le glacier du Mulinet. Reste à trouver le sommet. Ca on verra, plus tard, pour le moment on grimpe en basket les skis sur le dos jusque vers 2500m dans la combe des Source de l'Arc.

Après sa déroule bien et on se dirige vers le Mulinet, les dalles rocheuses séparant la combe des sources supérieure & inférieure est un peu pénible à traverser mais on y arrive plus ou moins ski au pied. La rampe N d'acces au col du Trièves est magnifique offrant un panorama exceptionnel. Le col en lui même permet en plus d'admirer les objectifs et l'albaron. Magique.

On revient sur sur terre, on essayant de trouver une voie menant à un sommet: le couloir SO du dome ne nous enchante pas. Seuls le couloir ouest du Roc ou la pente ouest de la Dent de l'Ecot nous attirent. On jette notre dévolu sur le couloir Ouest pensant faire la pente ouest plus tard. Le couloir n'est pas si simple meme s'il ne semble pas raide mais aujourd'hui la neige est dure et y a une goulotte dedans, petite mais un peu creusée tout de meme, en tout cas ca se remonte bien. L'arête qui suit au soleil est à moitie en neige lourde (coté est), moitié en neige dure (coté ouest) et dans tout les cas bien expo ! Le sommet se rallie facilement et une zone plate permet de chausser les skis. On descend posément cette arête relativement large et pas raide mais faut pas sans coller une.

On bascule dans le couloir, même si la neige est dure, les skis accrochent bien mais c'est pareil, il faut pas s'en coller une, non plus. La goulotte étant mal placée pile poil dans l'axe, on est obligé de skier les contrepentes (d'où le 4.3, sinon 4.2) et puis de traverser 2 fois la goulotte ce qui est plus ou moins artistique: un ski technique, en gros, comme durait le Jo !

Une fois en bas, on abandonne l'idée de faire une brêche au pied de la dent de l'ecot vu qu'on a peur que les assaillants sponsorisés par la nubia italienne ne gagnent la partie.

La descente du glacier du Mulinet se fait a mac 2 dans cette belle neige, un peu trop vite d'ailleurs car on est descendu un peu trop bas: il a fallu remonter 50m pour rejoindre la combe/couloir repéré à la montée, qui permet de déchausser les skis a 2200m !

Ouf, plus que 200m de D- pour rejoindre le camtar dans des alpages sympathiques et de se descendre une binouze pile poil en face du couloir O du roc de Mulinet....

Bon été et à la saison prochaine, je déclare terminé la saison de ski 2016/2017.

d'autres impression la bas

Films

./Films/2130/mulinet.mpg Film 1