Entete 4sup.com

Pointe de Nant Cruet - en boucle Sud-Nord

Itinéraire: en boucle Sud-Nord

Dimanche 28 Mai 2017

Region: Alpes Grées N

Orientation: Toutes

Difficulté: 3.3

Dénivelé: 2000m

Durée: 8h

Participant(s): ElManu, Pol, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Bourg St Maurice -> La Thuile -> Chenal



Montées & Descentes

De Chenal, monter la voiture au Fenil.

Du Fenil, prendre le sentier peu marqué qui traverse vers les maisons de Nant Cruet.

Puis remonter au mieux le vallon du Cruet.

Rejoindre la cuvette du Grand Plan et le replat sous la pointe de la Plate des Chamois que l'on atteint via sa face sud.

Longer l'arête jusqu'au Nant Cruet.

La redescendre pour skier le glacier Supérieur de Vaudet et remettre les peaux pour rejoindre la Pointe des Mines par sa face Sud.

Descendre sa face Nord et remonter au col des Mines dont on descend la face ouest jusqu'au village du Plan, puis rejoindre le village du Monal et la voiture.

CR:

Les 2 compéres sont dans le coin, je les rejoints donc le samedi soir. A 23h, ils dorment comme des bébés et moi je me couche comme un bienheureux, fenetres du camtar ouvertes tellement il fait chaud.

La ballade le lendemain s'annonce cauchemardesque: Manu veut passer par la face sud histoire de voir du paysage. Le probleme c'est que ca chausse a 2900m soit 1000m de portage : Skis + Chaussures ! 6kgs de plus sur le dos pendant 4h (parce qu'en plus, il y a du plat), a te ruiner le dos, les trapèzes et l'envie de recommencer...mais le pire reste à venir: on chausse les skis une centaines de mètres que voilà t'il pas qu'il faut les remettre sur le dos: la pente est trop raide et pourrie pour continuer à skis. Rebelotte sur le dos, mais avec les chaussures en moins. C'est déjà ca.

Arrivé sur l'arete, il y a encore une traversée d'arête interminable pour rejoindre le Nant Cruet.

ca va pas le steph ?

si si..le bonheur quoi !

Apres, on descend un glacier débonnaire et Manu & Pol sont en manque: ils descendent presque jusqu'à la base du Base Jump. A peine le temps de remettre les peaux que dejà, ils me font la trace à la Pointe des Mines. Cool !

Apres, ils me sortent la corde...pour passer la corniche qu'ils disent ! Mais bon, c'est plutot pour montrer à la compagnie, qu'ils sont méga balaises et qu'en plus des skis, de 2 paires de pompes, de broches, jumar & degaines, ils portent aussi la corde !

La face Nord, s'atteint débonnairement en petits virages dans une belle pente forte agréable à skier et la réciproque étant vraie, elle décide de nous suivre, heureusement à son petit rythme ce qui permet de la laisser filer seule dans les barres rocheuses du dessous.

Apres une remontée caniculaire au col des Mines, on descend quelques centaines de metres avant de finir dans les rhodos par manque de neige sur bien 150m de D-.

On rejoint ensuite la combe des Balmes en pousse batons et en profitant au mieux des langues de neiges pour atteindre les maisonnées de la Balme.

Reste à remettre les skis sur le dos, pour rallier la voiture..sous l'orage.

A n'en pas douter une balade qui restera dans les annales pour son paysage époustouflant dans une contrées verdoyantes qu'on aurait aimé un tantinet plus enneigées...a (presque) écoeurer du ski de rando....

d'autres impressions la bas