Roche Noire - couloir NE en boucle de Valemenier

Region: Alpes Grées N

Participant(s): Delle, JulBont, Steph

Description:

Grenoble->St Michel de Maurienne-> direction valoire, prendre la direction de Valmenier

De Valmenier 1800m, remonter la piste de ski et prendre la piste à droite qui mène au creux du vallon des marches que l'on remonte jusque vers 2100m, puis bifurquer à droite pour atteindre le

collu au pied du petit fourchu (2498m).

Traverser sous la roche des Marches et rejoindre le collu 2898m via une petite pente piegeuse.

Monter à roche noire par la pente sud soit à gaude, soit à droite (de préference) du sommet.

descendre la face NE au mieux (pas mal de variantes) et descendre le glacier de Roche Noire jusque vers 2500m.

remonter ensuite au col à droite du Rocher du Lac ou rejoindre le sommet directement. En descendre sa face NO et prendre en rive droite une écharpe d'où on rejoint l'itinéraire de montée.

Même pas le temps de rentrer de vacances que déja le téléphone sonne. Du haut de la citadelle de Sisteron en plein vent de Nord, il n'est pas évident de préparer une course. Je laisse donc le soin à Delle de tout organiser, pour une fois que les filles prennent l'initiative, on ne va pas s'en priver !

C'est donc vers 5h30 que l'on part de Crolles pour arriver aux premieres heures a Valmenier. C'est pas que l'iso soit haut mais a cette époque, ca chauffe vite en Est.

On est seul mais bien vite tout Grenoble est derniere nous. Delle est heureuse comme une folle dans ces belles montagnes. On passe sans transition des comptines de maternelle à beautiful days. ET ca n'arrete pas de papoter..Tant mieux, comme ca, Jul, il trace et comme ca le botte, on ne vas pas sans priver., on arrive plus ou moins rapidement à l'antecime, la traverseé vers le vrai sommet, nous enchantant guere, on se dégotte un petit couloir en poudre vierge excellente mais mefiance aux accus...

En bas, on essaie bien de remonter mais sans conviction vu les 60cms de poudre chauffée qu'il va falloir remonter...On abandonne vite fait et on continue la descente avec comme 2eme objectif le Rocher du Lac en traversée Sud-Nord cette fois.

En N, c'est beaucoup plus irregulier avec ce vent qui à créer de belles vaguellettes pas si evidentes que ca a gerer.

Une fois, au col, il ne reste plus qu'à se laisser glisser ski au pied jusqu'à la voiture...

Ca y est : on s'en ait enfin fait une avec Delle apres 3 ans ....