Entete 4sup.com

Rocher des Dents - couloir sud est

Itinéraire: couloir sud est

Mercredi 19 Avril 2017

Region: Vanoise

Orientation: Sud-Est

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 1900m

Durée:

Participant(s): JulBont, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->St Michel de Maurienne->Modane. Juste avant prendre la route de l'Orgère et se garer au vallon de Polset a 1770m.



Montée:

Remonter le GR qui mène au Plan su Say et continuer à remonter le vallon jusqu'à la prise d'eau où une coulée d'avalanche nous permet de monter en crampons au plan de Bonmartin en passant près de la cabane du garde PNV vers 2350m.

Une fois dans le cuvette, monter direction nord-ouest pour prendre pied dans un couloir à droite du sommet 3109. Il part ensuite sur la gauche pour sortir à un collu sous la pointe 3109m.

Traverser le glacier de Bonmartin pour viser une brêche caracteristique à gauche du sommet 3368m.

Remonter la face orientée est et rejoindre la brêche.





Descente:

idem dans l'autre sens.

CR:

En ce mercredi, jul' proposait cette balade à un pote. Je m'y suis greffé en dernière minute et le pôte n'est pas venu. Résultat: on est 2.

Arrivés au vallon de Polset vers 1770m, j'ai failli n'être plus que tout seul: un meurtre se profilait à l'horizon: Il n'y a pas une once de bout de neige !

Mais bon, en remontant le vallon du ruisseau de St Bernard, on finira bien par la trouver un jour..

c'est donc en baskets qu'on part et à notre grand soulagement, on trouve une coulée d'avalanche à 2100m, qui nous mène pile poil où on veut, superbe !

En passant, on a aussi repéré que si on se débrouillait bien, on pourrait même descendre dans la combe de Mont Genièvre, skis aux pieds jusque vers 1900m...Inespéré ! (enfin, si on ne la loupe pas à la descente).

Il fait bien froid aujourd'hui mais pas trop de vent...la remontée jusqu'à plan Bonmartin est en neige dure: les crampons sont plus utiles que les couteaux car c'est quand même une belle pente bien lisse entre 30/35...Une boite serait malvenue.

On se dit que dans 1h ca va décailler...

On arrive dans le couloir peu raide (35/40 sur 200m) mais encore en neige dure, on se dit que dans 1h ca va décailler....

On traverse le glacier de Bonmartin et la belle face est sous une brêche nous tend les bras, on la remonte via un passage en cailloux, c'est encore bien dure, on se dit que dans 1h ca va décailler...

On arrive à la brêche, on se dit que dans 1h ca va decailler...

On se repose une bonne 1/2h en attendant le décaillage mais le vent nous pousse à descendre. Tant pis pour le décaillage...

Il ne faudrait pas quelques degrés de plus quand même dans ces conditions...Dans le couloir, il y aura un léger frémissement de décaillage mais somme toute bien suffisant pour se faire plaisir en belles courbes. On se laisse tellement griser qu'on arrive à 2200m un peu perdus au dessus de combes toutes en floraison sans un pet de neige ! Il faut donc se résoudre à remonter pour aller chercher cette belle combe de l'observatoire toute en neige qui nous amènera comme prévu à 1926m...Cool ! Y a plus que que 150m pour aller se boire une binouze encore bien fraiche restée dans la voiture...

d'autres impressions la-bas

Films

./Films/2121/rochersDents-web.mp4 Film 1