Entete 4sup.com

Pointe de Charbonnel - face nord

Itinéraire: face nord

Samedi 8 Avril 2017

Region: Alpes Grées N

Orientation: Nord

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 2000m

Durée: 6h

Participant(s): Toz, Steph, ElManu

Description:

Accès:

Grenoble->Saint Jean de Maurienne->Bessans->La Goulaz sur la route de Vincendières



Montée:

Remontée la route de Vincendières jusqu'au Crêt (1830) et remonter le cône de déjection des avalanches sous la fenêtre du Chenaillon.

Remonter la combe du ruisseau de Charbonnel dans laquelle on surmonte 3 ressauts.

Au dessus du 3eme partir à gauche pour rejoindre le glacier de Charbonnel qui l'on remonte jusqu'au sommet.



Descente:

Descendre en rive droite jusqu'à la tête nord du charbonnel et passer entre 2 barres de Séracs.

Ensuite traverser la rampe suspendue que l'on quitte vers 2550m pour rejoindre l'itinéraire de montée que l'on traverse pour rejoindre une rampe au dessus de barres permettant d'accéder aux pentes de la Carrelaire pour ensuite rejoindre la route d'Avérole.

CR:

Le Manu me propose la Tete N de Charbonnel, aucune info, pas de repérage, un petit 5.3 E3(4), il a du en rêver la nuit ! Heureusement 1/2h avant de partir Toz y met son véto. Ce sera la Voie Normale. Et quelle voie ! A en perdre la voix tellement c'est beau et bon: de la poudre sur tout l'itinéraire, l'expo ne se sent pas même s'il y a quelques ressauts a passer, les crevasses du glacier sont tellement rebouchées qu'on en suppose même pas l'existence, quant à la rimaye, elle est où ?

La variante de descente en rive droite est magnifique, pas une trace malgré les 20 passages du jour, toute cette neige pour nous tout seuls. Le passage entre les 2 barres de séracs met une ambiance exceptionnelle. Une p'tit doute sur l'itinéraire qu'il faut prendre pour rejoindre la voie normale mais ca passe finalement tout seul. Une derniere pente vierge en rive gauche au dessus de petites barres attire nos spatules pour enfin rejoindre les traces vers la fenêtre du Chenaillon, il était temps quand même, ca aide pour se laisser glisser sans trop pousser sur les batons.



Quant à la tête Nord de Charbonnel malgré une tentative de repérage, on ne voit rien: il y a un bombé en haut ou la neige semble posée sur des cailloux, on ne verra donc pas la suite, juste que ca à l'air bien jolie de profil: sinueux mais sans pente a priori excessive n une trop forte exposition même si les couloirs sont innombrables...une autre fois peut-être mais certainement pas à deux: en poudre faut au moins être 3/4 si on veux arriver en haut, une autre fois.