Entete 4sup.com

Bec d'Arguille - Couloir Ouest de l'éperon sud

Itinéraire: Couloir Ouest de l'éperon sud

Dimanche 26 Mars 2017

Region: Belledonne

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1500m

Durée: 4h

Participant(s): JulBont

Description:

Accès:

Grenoble->Allevard->La Martinette avant Fond de France



Montée:

remonter le GR jusqu'au refuge de combe madame.

Continuer en direction de la crête de la Marmottane.

Vers 2100, partie à gauche dans les pentes sud en direction du passage Brabant et repérer le couloir orienté bien SO après l'arête l'ouest qui descend de l'éperon sud.



Descente:

idem dans l'autre sens

CR:

La poudre est tombée...sans excès dans Belledonne..

Le soleil était prévu puis annulé...finalement, il sera là.

Malgré le changement d'heure, il faut partir tôt, c'est que ca chauffe vite à cette époque.

On décolle donc de 9h de la Martinette.

Les arbres sont en fleurs..enfin non, plutôt en neige, on se croirait en hiver qu'on n'a pas eu..

C'est beau, le vallon resplendit de toute cette neige fraiche. Jul' savoure: les absents n'ont plus qu'à aller se pendre.

Dès 11h, ca purge en face est..

On part en sud, la neige commence à devenir lourde mais le couloir du Jul', déniché lors de ses pérégrinations estivales, est encore bien à l'ombre. Il faut éviter les rives au soleil car ca peut purger à tout moment. On reste donc bien sur des traces de coulées et aussi carrément à l'ombre.

On se s'attarde pas au sommet, faut vite descendre dans la neige fraiche. 15cms, ca ne tient pas forcément bien sur de la neige dure, se méfier des parties trop raides (petite purges dans le goulet du haut), grande courbes pas trop appuyées de rigueur dans ce beau couloir afin de laisser la neige sur place. Il est 12h30, et on se trouve dans les faces sud d'une combe parallèle aux Jumeaux. la neige, bien que lourde, est bien skiable et il faut donc faire la course avec les purges de neige lourde de surface qui sont quand même bien impressionnantes mais, heureusement, tellement lentes.

On arrive dans le vallon de la combe Madame où une neige restée bien froide nous offre encore quelques beaux virages et on n'a plus qu'à admirer le paysage: toutes les combes sud ont déjà purgés (il est 13h), les arbres ont retrouvé leur couleur de printemps et les skis sont revenus sur le dos....Reste à aller siroter une bière et une tarte Marie des plus gouleyante chez le Jul' et ce dimanche restera dans les annales de cette saison un peu bizarre...

le topo originel la-bas

 

Accueil - Mentions Légales - Contact