Entete 4sup.com

Trilogie: Moulinieres - Pointe des Cerces - Tête de la Cassille - couloirs NO, Sud et Ouest

Itinéraire: couloirs NO, Sud et Ouest

Dimanche 19 Mars 2017

Region: Cerces-Thabor

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.3

Dénivelé: 2400m

Durée: 9h

Participant(s): Steph, LAL

Description:

Accès:



Grenoble->Vizille->Bourg d'Oisans->Lautaret->Pont de l'Alpes



Montées & Descentes:

Du pont de l'alpes, rejoindre le village de l'Alpe du Lauzet. Passer sous le col du Chardonnet et traverser sous la face ouest de la Tête de la Cassille.

Remonter en direction du col des Béraudes et partir vite à gauche pour gravir la face SE du pic de la Moulinière.

Basculer dans le versant NO (40/200m 4.1) jusqu'au replat (2500m) et remonter la face ouest du rocher de la Sauma que l'on quitte sur la gauche vers 3000m. Continuer ensuite jusqu'à la pointe des Cerces.

Longer l'arête en direction de l'ouest pour basculer dans la face sud (35/200m 3.3) et se laisser glisser sous le col des beraudes que l'on remonte.

Descendre la face ouest et traverser sous la face ouest de la Tete de la Cassille jusqu'à l'aplomb du sommet de la Tete de la cassille et remonter son couloir Ouest (450m à 40, sortie de droite, 4.3) .

Descendre le couloir et rejoindre l'itinéraire de montée.

CR:

Le but de la sortie était de choper la face sud en transfo de la Pointe des Cerces par une boucle sympathique. Avec Lionel, on decide de passer par le NO de la Mouliniere.

On ne s'attendait pas a trouver un peu de poudre sur l'itinéraire si bien que sous le couloir O de la tete de la Cassille on se dit que ca peut etre excellent. Il est 9h on est encore frais et dispo et on se reserve ça pour le retour, en fanfaronnant un peu...La neige est un peu lourde dans la SE de la Moulinière mais pour une fois, elle monte intégralement à ski avec cette petite poudre qui va bien sans trop botter. Un vent tempétueux nous acceuille au col.

La face NW est vite avalée avec un peu de poudre en rive gauche et un peu dur en rive droite, excellent partout après 100m.

Au replat vers 2550m, on est encore bien frais pour remonter la belle face ouest déjà au soleil du rocher de la Sauma qui ne demande qu'une chose: à être tracé à la descente ! Mais bon on prend sur nous, même si Lio finit par craquer sur 50m +/- involontairement. Et on arrive à la Pointe des Cerces. On lorgne la face sud direct défendue par une belle corniche, bon on fera le tour par la sud normale...on croise au loin 3 skieurs qui remontent la jolie arête ski sur le dos et on s'enquille la face Sud en poudre bien chauffée en faisant la course avec des escargots transgéniques. Il ne reste qu'à remonter le col des Béraudes et c'est fini.... jusqu'au pied du véritable couloir Ouest de la Cassille (et non pas de la variante plus au sud qui a l'air joli aussi, l'objectif moins ambitieux vu à la montée).

C'est sous un soleil digne du désert des Tartares que Lio me pose l'échelle sur tout le couloir à un rythme de malade. Mon unique envie est de creuser un trou dans la neige et de se mettre dedans pour siroter une bonne bière à l'ombre mais bon le collu fini par s'atteindre dominé par l'imposante croix de la Tete de la Cassille.

La descente sera agrémentée par les cris du Lio qui n'ont rien à envier à ceux du Toz.

Le retour à la voiture fut un peu épuisante dans cette neige collante, mais on s'en fout, l'essentiel était ailleurs.

Films

./Films/2109/cerces17_HD270p.mp4 Film 1