Entete 4sup.com

Pas de l'oeille - les torcheurs

Itinéraire: les torcheurs

Dimanche 5 Mars 2017

Region: Vercors

Orientation: Est

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 800m

Durée: 2h30

Participant(s): JulBont, JBT, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Vif->Prelenfrey. remonter la route forestière jusqu'à la neige.

Montée:

Finir de remonter la route Prendre la section qui débouche le plus à gauche. Vers 1270m, on quitte la route et on suit le chemin d'été qui part vers le nord. On depasse le pied du couloir des sultanes. Continuer le GR juqu'à une belle trouée ou bifurquer juste avant dans la forêt d'arbres assez espacés et revenir vers le sud en passant sous le couloir E du Gerbier.

Remonter la large pente Nord qui méne au pied du contrefort de l'Aiguille. Au sommet, on peut continuer sur le couloir des Sultanes soit en descendant dans le couloir ou en traversant (exposé)

Descente:

Redescendre une cinquantaine de métres puis bifurquer dans le couloir evident qui s'enfile entre 2 barres rocheurses. Tortueux à souhait, étroit (mais on peut toujours faire des virages) et pas trop raide (40/200m, passages à 45) il debouche dans la clairiere via un petit crochet à gauche en descendant pour éviter une barre de 2m. Couper à travers la forêt et on arrive direct à la voiture en ligne droite.

CR:

La mère Téo a prévu 3h d'eclaircies matinales...

La mère Val a prévu 6h de repas familial...

Reste à cumuler les 2: ca doit être jouable.

Reste a convaincre les pro' des sorties matinales pas trop loin sur Grenoble et c'est parti. Le coeur balance entre du NO et du Est. A 7h du mat' tout est encore bouché mais ca semble se degager sur la barriere Est du Vercors. Ce sera donc la bas.

Départ skis aux pieds a 9h15: on vient juste de croiser un mec qui redescend des sultanes. On profite de l'experience du Jo qui justifie toujours les departs matinaux tardifs et c'est sous un soleil radieux qu'on trace dans 10cms de peuf légère à souhait comme en plein cagnard du mois de mars mais ca ne botte pas.Le couloir Est du Gerbier est bien sec, la branche NE semble remplie, les aiguilles effilées offrant un spectacle grandiose immortalisé à jamais par le talent du Jul'.

C'est avec une banane phénoménale qu'on arrive au sommet. Il ne reste plus qu'à faire parler la poudre à la descente: un couloir E a 11h en Mars sous 2000 et en poudre ca n'arrive pas tous les jours alors on en profite.....

pas de photos: elles sont trop nulles mais un film...quand il sera prêt...

Films

./Films/2106/torcheurs.wmv Film 1
 

Accueil - Mentions Légales - Contact