Entete 4sup.com

Rocher d'Arguille - en traversée couloir SO - SE.

Itinéraire: en traversée couloir SO - SE.

Dimanche 26 Février 2017

Region: Belledonne

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.1

Dénivelé: 2200m

Durée: 6h

Participant(s): STB, Steph

Description:

Accès:



Grenoble->Allevard->Le Collet avant la Martinette



Montée:

Remonter le GR en rive gauche du ruisseau de l'Arpette jusqu'aux ruines. Remonter la combe de l'Arpette principalement en rive gauche.

Rejoindre le vallon au dessus de la cabane de la Rouabe vers 2130 et contourner la pointe 2339 par la droite pour rejoindre un collu offrant une magnifique vue sur le Rocher d'Arguille. Rejoindre en traverser le pied du couloir SO que l'on remonte au mieux jusqu'au sommet.







Descente:

Du sommet, traverser vers l'est et descendre la face Sud-Est et traverser vers le col d'Arguille dont on descend le versant NO.

Vers la cote 2350, tracverser au dessus du lac de la Folle et dans le cirque fermée à gauche par le passage Odru, remonter une combe/couloir menant à la crête à gauche de l'antécime de la Grande Roche.

En descendre un des couloirs SO pour revenir dans le vallon de l'Arpette.

CR:

Parti pour fêter une amitié de 30 ans pour l'un, 11 ans pour l'autre, on decide de faire un pélerinage vers ce beau rocher d'Arguille par une montée par le vallon de l'Arpette assez ignoré des Grenoblois. Cela permettra de découvrir un beau vallon pour nous tout seuls. Il est vrai que l'approche se fait entièrement en basket dans la forêt jusqu'aux ruines mais après ce petit effort, quelle récompense !

Hormis quelques soucis de peaux qui soit bottent, soit se font la malle dans les pentes gelées, on n'arrive sans encombre vers 13h au collu offrant une large vue sur ce vallon du Rocher d'Arguille: le couloir SO est bien tentant lisse et avec une petite moquette en rive droite, la rive gauche ne voyant que très briévement le soleil à cette époque. Après le coude, ca se complique sérieusement: ca se redresse...au milieu des cailloux et d'un ressaut gelé où les prises de rochers en rive droite sont bienvenues, le piolet étant sur le sac. 1 skieur et 3 surfeurs tentent avec +/- de mal de descendre les 60m à 50 de ce beau couloir : il faut donc faire fissa pour ne pas se prendre un caillou ou un rider sur le coin de la courge. Pas le temps d'immortaliser l'évênement et c'est le feu au cul qu'on atteint le sommet. On admire la dextérité de ces riders à la descente: je dois être trop vieux pour tenter ce genre de cabrioles. Merci à eux de nous proposer de nous laisser leur main courante...On décide donc de traverser...mais ce n'est pas beaucoup mieux en fait: il n'y a pas de neige dans le couloir SE, il faut aussi dés-escalader des cailloux et même la pente qui suit..croutée !

On traverse vers le col d'Arguille, sec lui aussi !

Putain mais ho ! c'est quoi que cette saison de merde ? elle est où la neige ?!

On rejoint le pied du passage d'Odru dans une neige correcte pour remonter une combe annexe qui nous ammène pile poil à l'antécime de la Grande Roche où ses pentes SO nous offre un régal de ski de moquette vers 16h.

Reste à remettre les baskets pour rejoindre la voiture...

Une belle sortie qui nous a fait découvrir ce beau vallon de l'Arpette et re-découvrir ce beau couloir SO qui mérite amplement le détour....quand il est en condition !