Entete 4sup.com

Roche Pastire - session pow pow en Beaufortain

Itinéraire: session pow pow en Beaufortain

Mercredi 18 Janvier 2017

Region: Beaufortain

Orientation: Sud-Est

Difficulté: 2.1

Dénivelé: 1700m

Durée: 7h

Participant(s): Toz, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Albertville->Beaufort->Arêches->La Mappa



Montées & Descentes:

De la Mappa, prendre le bout de route enneigée pour monter aux Bouchets. Continuer au dessus et traverser vers le col du Pré. Au pied de l'extremité nord de Roche Pastire, au lieu de descendre pour contourner le bastion, gravir la pente herbeuse/rocailleuse/neigeuse qui suit, passer dans un mini-canyon, (des)-escalader des petits ressauts pour aboutir dans la face est de Roche Pastire (trace utile)

Ensuite il suffit de suivre l'arête jusqu'à la stèle (1961m).

Continuer jusqu'au sommet (2109m, croix en métal).

Descendre sud est jusqu'aux Joly Ruines.

Remonter à la Pointe 2103.

Descendre sud jusqu'à la Marsia.

Remonter jusqu'au passage de la Charmette.

Descendre Face Ouest jusqu'au chalet 1869 puis passer à la Grange aux Foins et rejoindre la Mappa...

CR:

80cm de poudre en Beaufortain annoncé par le Bulletin Neige et Avalanches. C'est donc par la-bas qu'il faut aller. Avec plusieurs plans dans la besace, on part pour Arêches. Les sommets fumant de partout, on se decide pour un coin pas trop craignos en esperant pouvoir en descendre le couloir Ouest comme tenté ce jour.

En montant quelle ne fut pas notre déception de se rendre compte qu'il n'y avait au mieux que 25cm de poudre sur fond regelé ! Ils ont fumé aux BRA !

Des que ca devient raide, ca gratonne sur cailloux et autres. Pour la 2eme fois, le couloir ne verra donc pas nos spatules. On pimente un peu la montée via une petit escalade sur touffes d'herbes, cailloux & vernes pour rallier le sommet d'abord dans un petit vent froid qui a bien plaqué l'arête mais qui finit par tomber. Les 25cms de poudre posées sans vent sont un régal pour les descentes du flanc est de Roche Pastire, le risque d'avalanche inexistant. On ne se lasse ni du paysage, ni des cris du Toz...mais bon l'heure tourne et il faut bien rentrer. On laisse les gens descendre tous au même endroit pour se dégoter un coin vierge de toute trace sous le passage de la Charmette, avec un petit passage, certes un peu vernesque, mais bon, c'est le prix à payer.

1700m de poudre fait oublier le fait d'être déjà venu dans le coin.....et on finit de se console à la coopérative de Beaufort.

D'autres impressions la-bas