Entete 4sup.com

Cime de la Charvie - couloir N en boucle

Itinéraire: couloir N en boucle

Dimanche 18 Décembre 2016

Region: Queyras

Orientation: Toutes

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1500m

Durée: 5h

Participant(s): Toz, ElManu, Steph, EtAl

Description:

Accès:

Grenoble->Col du Lautaret->Briancon->route du col de l'Izoard. Arret à Le Laus.



Montées & descentes:



Du Laus, prendre la piste forestiere le long du ruisseau du Bletonnet et rejoindre la combe entre la bergerie du Balais à gauche et la crête du Balais à droite. Rejoindre le col de Chaude Maison (2825m) puis partir à droite pour rejoindre la Turge de la Suffie (3024m) via une belle brêche qu'on dirait de Roland.

Descendre la face nord jusqu'au dessus du lac vers 2700m et remonter à gauche du col de Chaude Maison pour suivre l'arête jusqu'au sommet 2878m.

Descendre la face NO pour rejoindre le col de Prafauchier puis la cime de la Charvie 2881m.

En descendre son couloir Nord qui débouche vers le point 2878m, en revenant sur nos pas et rejoindre le bois du Bouchet.

Par les pistes de ski de fond rejoindre le Parking au dessus de Cervieres ou on a préalablement laissé une voiture....

CR:

-17 la nuit, +20 dans le camion: on ne va pas se plaindre, on a gagné en confort dans la roulotte par rapport à la Kangoo !

C'est donc frais et dispo, qu'àprès avoir déposer un camion à Cervieres, qu'on part skis aux pieds du Laus d'un rythme tranquille, histoire d'attendre les 3 gai-lurons rencontrés la veille par Toz & Manu. Il commence à faire frais au col et un petit vent cingle le visage et parfois plus au sommet de la Suffie ...Malheureusement, il n'y avait qu'une fille pour admirer les athlètes un poil dénudé au sommet (censuré).

C'est rabillé qu'on descend au dessus du lac dans une neige somme toute agréable. Il faut pas trainer: 2 sommets non attendent, sans trop de dénivelé mais avec un peu de distance. et surtout des chamois nous font le spectacle pour suter une corniche: sans crompons, ni piolets, ils te gravissent la corniche sans coup férir ! Chapeaux bas.

Mais nous, c'est dans le sens inverse qu'on veut aller. Le couloir sera excellent en haut, un peu moins au milieu où seul la rive droite fut correcte, et de la sortie (qu'il vaut mieux ne pas louper) jusqu'en bas dans les mélèzes: exceptionnelle !

Ensuite une grosse partie de pousse-batons sur des pistes de ski de fond bien plate et c'est le retour à la voiture ski au pied.

Retour au Laus, petites bibines dans le camion et il reste 2h de route pour rentrer....hsitoire d'avoir le temps de se rememorer cette belle sortie...dans un coin inconnu, manque de neige oblige.