Sorties/Courses
Itinéraire: combe d'Anesse
Samedi 12 Novembre 2016
Region: Ecrins
Orientation: Nord
Difficulté: 2.3
Dénivelé: 1400m
Durée: 6h
Participant(s): Tof, Steph, FredB, Didyeti
Description:
Accès:
Grenoble->Col du Lautaret->Les Sestrières
Montées & Descentes:
Remonter le vallon sous la Mandette et partir à gauche dans la combe coincée à sa gauche par le vallon de Roche Noire et à sa droite par le col du Galibier. La remonter jusqu'à l'épaule à l'est du Pic Blanc que l'on rejoint par son arête.
Traverser et descendre sa face nord pour s'engouffer dans le vallon de L'Anesse jusque vers 2400m. Remonter pour rejoindre le collu à l'est du sommet et rallier le Pic Blanc une deuxieme fois pour finir par descendre par la face SE.
CR:
Ca fait 1 semaine qui neige..Y a pas à douter : ca va etre bon !
On n'a beau se faire traiter (péjorativement) de morts de faim par ceux qui ne veulent (ou ne peuvent pas) venir, on trouve toujours quelqu'un pour aller tater de la fraiche.
De fait de la présence d'une sous-couche, on se decide pour le lautaret. Jaurais bien aimé aller au 3 Eveches mais dés le depart, on n'est pas parti dans la bonne combe. Tant pis, ce sera le Pic Blanc comme 95% des gens devant et derriere.
Au sommet, la face Nord paraissait plaquée au début et bien lisse ensuite...sans l'ombre d'une trace.
Didier n'ecoutant que son courage, se lance dans cette pente extrême qui doit bien froler les 30 degres, propice aux departs de plaques monstrueuses. Mais bon, comme ca ne bronche pas, on se laisse tenter. Le plus dur reste de s'arreter à une distance raisonnable du sommet pour éviter à refaire la course de Bonnenuit et rentrer de bonne nuit, au grand dam' de madame laissée à la maison. Le raisonnable aujourd'hui sera la ligne de niveau 2400m....
Mais c'est sans compter sur Didier qui envisageait bien un petit détour par les 3 Eveches...avorté pour eviter aux comparses, déjà sur les rotules, une crise de nerf....et puis, d'ailleurs, pas sûr non plus que le sommet passe bien en traversée sans matériel adéquat. On retrouve ensuite la foule où la recherche de quelques passages vierges et un peu pentus s'avèrent délicates....
En gros, de la poudre à tire larigot en nord, sans personne, c'est un bon début...
Ca me rappelle la derniere visite dans le coin à la meme epoque il y a 2 ans :-)