Entete 4sup.com

Pointe Baretti & Petit Mont Blanc - 2 gros buts pour une merveille...

Itinéraire: 2 gros buts pour une merveille...

Samedi 4 Juin 2016

Region: Mont-Blanc

Orientation: Sud-Ouest

Difficulté: 5.2

Dénivelé: 1700m

Durée: 10h

Participant(s): Lucas, Steph, ElManu

Description:

Accès:

Grenoble->Moutiers->Bourg St Maurice->Col du Petit St Bernard->Courmayeur->Vallée de Val Vény.

Se garer au bout de la route vers la barrière.



Montée:

Remonter la route après la barrière pour rejoindre le pied de la moraine du glacier du Miage.

Remonter le long du sommet de la moraine et rejoindre le glacier en extrême rive droite

Remonter tout le glacier jusqu'au pied du couloir NE du petit Mont-Blanc et admirer le beau couloir SO de la pointe Baretti qui s'eut fait, il y a 10 ans mais que le retrait glacière à rendu l'approche du pied du couloir très scabreux: séracs à escalader au mieux sans sans prendre un sur la tête. Ensuite sur la plateau, ca a l'air bien mieux...mais ce sera pour dans 1000 ans au prochain refroidissement de la planête.

Remonter le couloir NE du Petit Mont-Blanc large et pas trop raide (45) se redressant sérieusement sur la fin dans les 2 branches d'accès au sommet (50/100m)

Descente :

idem dans l'autre sens.

CR:

Manu propose la pointe Baretti, Vendredi: ca tombe bien je bosse, je ne peux pas venir. Manque de bol, il l'a reporte a samedi et là, je ne peux plus me dérober: sur le topo volo, ca a l'air bien tentant ce 5.2. C'est au bout du monde mais tant pis, aucune info mais manu certifie la poudre...

Arrivées sur place, la barrière stoppe nos vélléités d'un départ à 1950m: ce sera 1750m. Faudra se lever 1h plus tôt: 2400m de déniv, levé à 2h, il est déja 22h30...

Une petite sieste et c'est parti....

Le fil de la moraine du glacier de Miage est un peu tenu surtout avec une frontale à la lumière faiblarde mais avec la torche de Manu, ca passe.

on chausse sur le glacier et on remonte jusqu'au pied du glacier d'accès à la pointe Baretti: sur la carte, c'est débonnaire... dans le topo, on en parle même pas mais en vrai c'est une zone de séracs tourmentés et bien fracassés qui nous attend... Le fracas des chutes de séracs du coin raisonne encore. Bon on fait une pause, il est 6h et on ira en face: ca a l'air bien ce couloir NE du Petit Mont-Blanc: large avec une seule grosse goulotte au milieu. On passe la rimaye en peaux. Apres ca se redresse, la goulotte principale s'est démultipliée (on ne l'avait pas remarqué au soleil levant). On en grimpe les 2/3, le vent se léve et les passages nuageux empêcheront (comme d'habitude) un décaillage rapide de la fine couche de regel rendant les goulottes difficilement skiables surtout dans le 50 du haut. On ne se lance même pas dans les difficultés: la pente est déjà assez raide comme ca !

Manu et Lucas descendront tant bien que mal les goulottes bétons. Quant à moi je vais rechercher la neige que je croyais transfo au soleil en rive gauche en passant cette p...de goulotte d'1m50 de profond crampons aux pieds. En fait de transfo, il n'en ai rien : ce sera de la bonne soupasse coulante sous les skis tres peu rassurante dans le raide. En fait une fois le cm de regel fondu, c'est terminé: il n'y a plus de consistance...sauf dans les goulottes qui nous ont bien aidé a remonter le bouzin mais pas à le descendre:

ce sera bien tendu jusqu'en bas. Bon il faudra le re-faire une autre fois...en boucle, en hiver et sans les goulottes: c'est quand même un coin magnifique pour cloturer cette belle saison...