Entete 4sup.com

Grand Roc Noir - en boucle par le couloir NO et le glacier du Vallonnet

Itinéraire: en boucle par le couloir NO et le glacier du Vallonnet

Samedi 28 Mai 2016

Region: Vanoise

Orientation: Nord

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1700m

Durée: 7h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenole->Modane->Termignon->route du Suffet->Arret à Bellecombe



Montée:

Du parking, prendre le GR en direction du refuge du plan qui l'on quitte rapidement vers 2400m pour remonter la combe qui mène à un col à gauche du sommet 2879. Longer l'arête vers le nord pour rejoindre la Pointe de Lanserlia.

Descende son versant NE pour rejoindre le fond du vallon vers 2550m et rejoindre la Reculée puis le glacier du grand Vallon puis la pente NO du Grand Roc Noir dont on atteint l'antécime vers 2500m.



Descente:

Faire une traversée d'arête pour rejoindre le glacier du Vallonnet (la derniere pointe se contourne en descendant quelques metres sur son versant NO). Descendre ce glacier et descendre au mieux une zone rocheuse vers 2800m mais qui passe en fait un peu partout vue du bas.

Vers 2600m, remettre les peaux pour remonter vers la reculée puis descendre jusqu'au ruisseau Fontabert vers 2500m. Remettre une derniere fois les peaux pour rejoindre le col de Lanserlia.

En descendre son versant ouest (ruisseau du piou) qui amène au GR vers 2390m. Le suivre jusqu'à la voiture.

CR:

Vu l'iso élévé (3500m!), il va falloir soit viser la neige de névé, soit aller haut. J'opte pour la 2eme solution.

La boucle décrite sur skitour me semblait assez interessante et les conditions de la veille n'avaient pas l'air trop mal donc ca me decide.

Au parking, je rencontre une personne qui partira devant car bien trop rapide pour moi. On se retrouvera au sommet pour parcourir ensemble ce parcours d'arête et la descente. La remontée se fera seuls chacun dans son coin. J'ai croisé une 3eme personne qui a fait le NO en aller-retour: le haut etait bon mais bien tendu sous le coude dans cette neige goulottée qui n'a pas eu le temps de transformer...Par contre coté vallonnet, c'etait moquette sur le glacier et un peu purgé dans la partie raide mais transformé ( la face voit bien plus le soleil que le NO même si l'orientation est équivalente), pourrie en dessous (<2700m).

La remontée s'est faite en brasse coulée sauf quand on parvient a remonter sur la neige "ocre" qui est de style névé.

La descente par le col de Lanserlia est pas si mal : neige de névé dans le lit du ruisseau du Piou jusque vers 2380m mais la retour par le GR est chiant (même s'il est quasi horizontale) à cause des névés qui l'encombre.

Belles rencontres, belle balade, un peu de pente et de beaux paysages dans un neige pas si pourrie que ca....