Entete 4sup.com

Rochers Motas - Aiguillettes de Vaujany - couloir NE en Huit via le col du Sabot

Itinéraire: couloir NE en Huit via le col du Sabot

Lundi 16 Mai 2016

Region: Grandes Rousses-Arves

Orientation: Nord-Est

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1450m

Durée: 5h

Participant(s): Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Rivier d'Allemond->Barrage de Grand-Maison



Montées & Descentes:



Traverser le barrage et prendre le sentier d'été à son extrémité. On chausse vers 1900m lorsqu'on prend pied dans la combe du ruisseau du Sabot.

Traverser le vallon et rejoindre la combe des Vazeraux on contournant la bosse 2166m.

Rejoindre le pied de la bosse 2216m et remonter l'arete Est jusqu'au sommet (mixte neige , rochers et rodos).

Du sommet, partir à droite dans le couloir NE ( a gauche, la calotte semble bien passer mais ca se complique pour sortir le couloir étroit qui suit)

Descendre jusque replat vers 2000m et remonter jusqu'à la bosse 2216m.

Descendre pour rejoindre l'itinéraire de monter vers 2050m des aiguillettes de Vaujany et en rallier le sommet.

Descendre ensuite selon les envies pour rejoindre le chalet du Sabot et l'itinéraire de montée.

CR:

Jo m'avait parlé de ce couloir NE que j'avais complétément zappé: il est coté 3.3 sur skitour et en dessus de 4, je ne me deplace pas ;-)...

Mais voilà il est côté 4.2 sur volo donc ca mérite un coup d'oeil ! Qui a raison ?

En tout cas, vu de la voiture, on ne voit que lui ! il est lisse, pas une trace dedans, zou c'est parti... Il est 8h je suis presque le dernier à partir mais personne ne me précède et encore moins me suive. J'ai donc tout le loisir d'admirer Chamois faméliques et marmottes. La montée pour atteindre le point 2216m et l'arête qui suit, est un peu raidasse avec un peu de rochers, de rodo, de dalles mais ca passe pas si mal. Le sommet n'est plus tres loin. Une petite visite du secteur notamment la calotte qui est en neige un peu dur mais qui me tente bien... Malheureusement, le couloir qui suit ne semble pas bien déboucher et c'est bien raidasse. 1/2 tour, je vais aller gouter la moquette à point à 10h du couloir NE.. Mort bon mais c'est quand meme raide..le standard veut que cette pente se cote 4.2 meme si elle n'est pas bien longue. Je stoppe au replat vers 2000m (dessous c'est des arcosses/pierres déneigés) et je remonte rejoindre la bosse 2216m puis le fond du vallon du Sabot vers 2050m pour remonter aux aiguillettes de Vaujany dont la pente est encore en neige dure vers 11h..

Dans un passage raide, un skieur repart dans l'autre sens, involontairement, sur le dos, les bras nus, ca ne pardonne pas mais rien de bien méchant (que des brulures superficielles), c'est que le passage est en neige bien dure et la trace n'est pas très bien faite, les couteaux auraient été appréciables. Le sommet des aiguillettes s'atteint ensuite facilement.

Après une petite pause, il est temps de profiter de la moquette à point vers 13h pour rejoindre le barrage. Je remercie grandement le Jo pour cette idée parfaite: 1200m de moquette top gun pour 200m de portage. Seul regret: il aurait dû venir au lieu d'aller faire le mariole en balerines et tutu à fleur sur des dalles....