Sorties/Courses
Itinéraire: traversée S->N
Jeudi 5 Mai 2016
Region: Vanoise
Orientation: Sud
Difficulté: 4.1
Dénivelé: 1800m
Durée: 10h
Participant(s): Pol, Sev, Micha, Steph, ElManu, MaudC
Description:
Accès:
Grenoble->Moutiers->Bourg St Maurice->Tignes (les Boisses)->Le Villaret du Nial->Le Franchet (1955m). Barrière
Montée:
Suivre la route jusqu'au Saut.
Aller au pied de la face Sud de la Grande Sassiere et la remonter au mieux, notamment la barre du bas.
Ensuite c'est au choix, ca passe et ca sort un peu partout soit par le couloir à gauche du sommet soit par la variante Chauchefoin à droite (Ne débouche pas facilement au sommet).
Descente:
Descendre les belles pentes Nord et on peut rejoindre la face Sud vers le point 3313m et retourner au barrage puis à la voiture.
CR:
Manu me vend la face sud: sur les webcams de Tignes, la face sud de la Sassière est blanche et ca n'a pas coulé...
C'est donc parti pour un dodo sur place au pied d'une barrière, fermée... on se demande pourquoi, ca sera déneigé jusqu'au Saut ! Mais bon y a de la neige donc on peut quand même monter skis aux pieds.
On arrive au pied de la face vers 7h et là surprise: y a des boules bien rondes et bien dures, bon c'est un mauvais passage à passer...
On monte bien 200m de D+ et ca s'amèliore: les boules ont laissé place aux goulottes. En neige béton, ca rigole pas: les barres n'attendent qu'un faux pas. Parait que ce n'est que E3...avec du bol...
Des fois, on a des parties lisses constituées de neige non encore purgée, cool...mais assez peu nombreuses. On arrive enfin au couloir sommital qui se redresse un peu, avec de la poudre gelée (3cms) sur de la neige encore plus gelée...
Au sommet, on est tous unanimes pour trouver une variante de descente ! Ce sera donc le début de la face N et puis le point (3313m) le plus à droite de la face sud de la Sassière qui prend le soleil le plus tôt et qui semblait le moins purgée et qui est aussi beaucoup moins raide et moins expo... Que du bonheur. Et on arrive ski au pied à la voiture (via une petite partie de la route ski sur le dos tout de même)...On se finit à la voiture avec Apéro, Bieres, Vins, Chips & Co...Je me résouds à laisser la compagnie qui poursuit son périple, Quant à moi, je rentre à Grenoble: j'ai des gosses à m'occuper.
Bon il faudra y retourner: soit bcp plus tard en attendant que les coulées lissent tout, soit bcp plus tôt que ca n'est pas encore purgé..pas gagné.