Entete 4sup.com

Roche Nue - couloirs Nord

Itinéraire: couloirs Nord

Jeudi 28 Avril 2016

Region: Vanoise

Orientation: Nord

Difficulté: 4.2

Dénivelé: 1700m

Durée:

Participant(s): Toz, ElManu, MaudC, DamienR, Steph

Description:

Accès:

Grenoble->Albertville->Moutiers->Courchevel 1650.



Montée:

Du parking, prendre le sentier des Avals que l'on remonte jusqu'au chalet de Grande Val. Roche Nue se dévoile ainsi que ses 3 couloirs dans toute sa splendeur. Encore un petit plat (combe du rateau) pour atteindre le pied des couloirs que l'on remonte au choix.



Descente:

au Chalet du Val' plutot choisir de remonter au sommet des pistes de Courchevel (D+300m) qui ramène à la voiture aisément.

CR:

Vu les BERA peu optimistes, on abandonne les faces d'altitudes et de basse altitude: on choisi une moyenne altitude. On jette notre devolu sur Roche Nue: une course longue qui devrait en dissuader plus d'un surtout que la station est fermée. Mais c'est quand même à 6 qu'on y va...mais bon dans un 4.2 en poudre, ca doit pas gêner....Au pied des couloirs, 4 gonz arrivent du col du rateau via un passage scabreux qui en a quand même calmé 2: on est donc 8...au pied du sommet, on apercoit 2 personnes en plus qui sont remontés de la face est ca fait 10...un peu beaucoup pour un si petit sommet ! Arrivés au sommet, quelle surpise: on est en compagnie du héros de la K7 VHS des années 80, le skieur du vide : Pierre Tardivel. Dommage que je ne l'avais pas sur moi, je l'aurai bien faite dedicacée. Jolie rencontre avec un petit peu de papotage mais c'est pas tout, il faut descendre, oui, mais par où ? On se tente la face est comme initialement prévue ou pas ? il sont déjà 2, la couche de neige récente n'adhère pas sur fond dure..a 10 dedans, ca va être chaud !

On les laisse à leur descente, et nous on s'engage dans nos couloirs en neige poudreuse d'onthologie pour une fin avril, on fait un peu de rab pour un deuxieme couloir, on n'est bien mort mais avec une gosse banane quand on arrive en bas. Faut quand meme remonter au sommet de Courch' histoire de ne pas se retaper les 10kms de plat pousse-batons. Un dernier coup d'oeil à la Salope du coin (nommée l'Aiguille du Fruit sur la carte IGN) et on devale les pentes plates de Courchevel (même les Vosges c'est plus raide) pour rejoindre la voiture presque à ski...

Bien belle journée en montagne en bien bonne compagnie.. vivement la prochaine mais pas ce we, il va encore faire moche....