Entete 4sup.com

Roche d'Etache - couloir N en boucle par la face ouest

Itinéraire: couloir N en boucle par la face ouest

Jeudi 14 Avril 2016

Region: Alpes Grées N

Orientation: Nord

Difficulté: 4.3

Dénivelé: 1500m

Durée: 6h

Participant(s): JBT, Steph, ElManu

Description:

Accès:

Grenoble->St Jean de Maurienne->Modane->Bramans->route du Suffet.

Arrêt au planey (1700m)



Montée:

Suivre la route d'Etache jusqu'à Pré Clement.

Dès le premier chalet, prendre à gauche le sentier qui monte dans la forêt vers le Quart. Rattrapé au plus vite une clairière à gauche et monter en direction d'une brêche entre la Roche d'Etache et le point 3028. Gravir l'arête à gauche en passant quelques fois dans sa face sud.





Descente:

Descendre le couloir nord jusque vers 2500m puis remonter ensuite les pentes jusque vers la pointe du Quart (2700m).

En descendre sa face ouest jusqu'au ruisseau du Quart et traverser au mieux la zone de vernes pour revenir à la route qui ramène à la voiture.



CR:

Jo est presque motivé pour aller plus loin qu'à 10kms de Grenoble: la Maurienne, son coin fétiche.

La Roche d'Etache lui faisant envie depuis longtemps, il nous propose donc gentiment cette sortie. On ne verra pas son couloir N de la route à cause de petits nuages persistants mais le ciel se dégagera très vite vers 9h pour nous offrir de belles pentes, témoins de passages de nombreux animaux dont 3 bipèdes, s'extasiant devant le paysage sublime du coin. 8cms de poudre sur fond dur promettent un ski des plus ludique. On arrive facilement à la brêche et l'arête se monte aisement: Jo oublie vite d'y installer friends,coinceurs et pédales mais vu le côté débonnaire de la sortie, on lui pardonnera.

Une petite accumulation en haut du couloir ne resistera pas à un franc appui: au moins ca purge le couloir mais il reste encore des plaquouilles de 8cms en rive gauche, qu'il faut taquiner avec légèreté si on ne veut pas se retrouver sur la neige dure. Le couloir s'enquille en quelques minutes, la suite déroule tout autant en se méfiant de quelques requins bien cachés.

Il faut déjà remonter 200m pour rattraper la face ouest du Quart qui, elle, fut en moquette excellente avec cette petite couche par dessus qui rend la descente magique.

Un petit peu de bucheronnage dans les vernes pour retrouver la route et on n'a plus qu'à se laisser glisser sur 1cm de neige bien portante, laissant parfois, à sa place, un champ d'aiguilles de pins qui n'empêche pas d'arriver à la voiture ski aux pieds...surtout pour le Jo mais avec ces 10aines de paires de skis, il en est plus à une près....

La bière,classique, nous attend au soleil en dissertant sur les courses à venir ou déjà faites....

d'autres impressions la bas

Films

./Films/2075/rocheEtache.mpg Film 1