Entete 4sup.com

Montagne des Agneaux - en boucle du casset par le Davin et le Piaget

Itinéraire: en boucle du casset par le Davin et le Piaget

Mardi 12 Avril 2016

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: 5.2

Dénivelé: 2400m

Durée:

Participant(s): Steph, ElManu

Description:

Accès:

Grenoble->Lautaret->Casset

Montée:

Du parking d'été, suivre le GR qui passe sous le petit Davin, continuer en direction du Davin que l'on remonte. Prendre la branche de droite.

Remettre les peaux et traverser au dessus des séracs et crevasses pour remonter une premiere pente raide et un poil expo avant de rejoindre l'arête qui mène à la Montagne des Agneaux.



Descentre la calotte sommitale dans l'axe au dessus d'une barre bien surprenante qui n'existait pas, il y a quelques années...La passer au mieux.

Rejoindre l'arête et basculer dans le Piaget.

à sa sortie, viser la moraine pour rejoindre le col d'Arsine puis l'itinéraire de montée dans les mélézes.







CR:

Le Piaget...C'est du sérieux; Il faut prévoir de coucher sur place avec un bon duvet chaussette pour le remonter de nuit, que ça ancre bien avec 2 piolets tractions, des crampons ice-gun..On n'imagine même pas que l'ancrage de quelques microns de carres puisse être suffisant....Ca, c'était il y a quelques années avec la fine équipe 4sup Tof & Co. Alors quand Manu propose le Piaget en boucle par le Davin, je ne suis pas chaud: vaut mieux le remonter le bouzin, histoire de voir comment est la neige mais il me convainc: un pôte à lui y était le Dimanche et la calotte était en poudre; En espérant que son tuyau ne soit pas du pipeau , j'ai la permission de partir à 21h15 après une p'tite négociation tendue avec Chérie.

Après un kangooing 3 étoiles, nous voila à pied d'oeuvre sous le davin ravagé par des coulées monstrueuses, plus on monte, meilleur c'est, même si la neige est très hétérogène et bien croutée par endroits. On sort au soleil vers 10h30. Le sommet des Agneaux semble tout proche, il ne reste que 600m de D+. On mettra 2h30. La faute à des conversions délicates, un bottage intempestif et à un coup de moins bien. La calotte est effectivement en poudre. Feu tout droit donc, véritable orgie de poudre même trop: on ne peut pas enchainer plus de 3 virages à cause du sleuf trop important...soudain une barre qui semble infranchissable ! C'est quoi ce bordel ?! En 2001, ca passait nichel avec les Freds & Tophe.

L'arête est difficilement atteignable, trop fatigué pour remonter, Manu va voir et nous dégote un passage et la pente qui suit redevient tranquille mais pour nous c'est la fin: on rejoint le départ du Piaget en traversée. Il n'a pas l'air top gun: la rive droite qui prend bien le soleil est ravagée par les coulées: reste de la neige dure tout de même assez lisse, par contre en rive gauche, à l'ombre, ca à l'air poudreux. On hésite entre les 100m en poudre de la calotte et les 700m de couloir du Piaget...On opte pour le second choix et on s'en sort pas trop mal en visant au maximum la poudre même si, parfois, on n'a pas d'autre choix que de faire quelques virages sur une neige béton-sablé mais la pente n'est alors plus très raide. Le couloir de sortie est bien ravagé et goulotté mais plutôt en neige tassée, toujours en rive gauche. Et c'est sans encombre qu'on arrive au pied de cette belle face. Un petit coup d'oeil à la direct NO pour une autre fois et on rejoint les moraines du glacier d'Arsine pour rejoindre le col du même nom en mondial moquette.. Puis après quelques slaloms entre les mélèzes, on se retrouve à 20 minutes à pied de la Kangoo. Une petit chouffe au Casset et je suis à l'heure pour aller chercher le môme au centre de loisirs à 18h...presque comme convenu ! belle journée !

Films

./Films/2074/agneaux.mp4 Film 1