Sorties/Courses
Itinéraire: face Sud Sud Ouest
Jeudi 24 Mars 2016
Region: Ecrins
Orientation: Sud-Ouest
Difficulté: 4.3
Dénivelé: 1800m
Durée: 7h
Participant(s): Toz, Steph
Description:
Accès:
Grenoble->La Mure->Corps->Chauffayer->Forest St Julien->Pont du Fossé->Les Borels->Les Baumes
Montée:
Des Beaumes, prendre le GR d'été en rive gauche du ruisseau puis rejoindre le Baud du bois et le raide goulet de Gourette.
Au dessus du Goulet , tourner à droite vers 2000m dans une combe/couloir un peu moins raide que les Gourettes et rejoindre le vallon du Cotes des Muret.
Viser l'aiguille caractéristique à gauche de la brêche ouest des Choucières Vertes.
Non loin du pied de la combe issue de la brêche vers 2650/2700m, obliquer à droite pour passer un verrou rocheux via une grosse faiblesse dans la barre et remonter la combe suspendue jusque vers l'arête ouest des Choucieres vertes.
Atteindre le pied du couloir en montant au choix dans 2 petits couloirs à sa droite puis en traversant sur leur gauche.
Remonter les 150m du couloir (45) pour rejoindre une brêche. Ensuite le sommet s'atteint facilement en longeant l'arête sur la droite (un peu exposé sur la fin).
Descente:
idem dans l'autre sens
CR:
Mon idée: les pentes douces du Ramu vers Valsenestre.
Toz a vu que les Choucières Vertes etaient en condition et vu qu'on le yeute un moment tous les deux celui là, on s'y decide meme s'il ne fait pas parti de la célèbre collection des 89s (ni des bouquins volopress ) Qu'importe: Friz a dit que c'etait "frizette géniale" alors, c'est label de qualité. C'est un chouette coin avec ces mélèzes caractéristiques, ces habitants qui le sont tout autant (surtout à cornes) et ses vallons sauvages où les 2 seuls cons présents sont nous.
Tout se goupille à merveille jusqu'aux Cotes des Murets où, au lieu de partir à gauche, on part à droite ! On ne voit aucun itinéraire évident et ce jusqu'au col des Lauzieres. Ca sent le roussi cette histoire: la montagne ressemble à celle du topo avec la neige en moins. Toz repère un petit passage qui vu du bas, à l'air de passer...si ce n'est que dedans, une fine pellicule de glace recouvre des cailloux et des touffes et c'est méga taquet que je me retrouve pendu sur mon piolet alu enfoncé jusqu'à la garde dans une touffe avec des crampons qui jouent des castagnètes sur la glace. On en rigole après coup mais certainement pas sur le moment..Un regard dessous: ben non, ca descend pas du tout ce truc. Un regard au dessus, Toz semble serein dans une neige redevenue tendre...Le choix est vite fait: vaut mieux aller en haut...Pour le retour, ca sera l'hélico.
On serre un peu les fesses dans ces pentes mi neige, mi rochers pour rejoindre une arête où on a une vue merveilleuse sur le couloir et sur sa combe d'accès qui semble bien plus taillée pour le ski de descente ! Plus besoin d'hélico, les elans feront l'affaire (de toute facon, le portable ne passe pas). Le couloir s'enchaine facile à la montée (et à la descente), on enquille le sommet easy rider et c'est avec soulagement qu'on descend ces pentes en neige transfo merveilleuse sur près de 1200m de D-...on arrive ski aux pieds à 50m de la voiture mais ca va pas durer: y a vraiment pas épais sous 1500m..
Superbe sortie à conseiller (mais sans la variante de montée)..
d'autres impressions sur ST >